!isMobile ? () : ()


Intérim : quelle formation pour changer de métier ?

Intérim : la formation peut vous aider à évoluer dans votre secteur d'activité ou à changer de métier. Découvrez les dispositifs et les financements possibles.

  1. Articles
  2. Intérim : quelle formation pour changer de métier ?

Intérim : la formation peut vous aider à évoluer dans votre secteur d’activité ou à changer de métier.
Découvrez les dispositifs et les financements possibles.

Intérim : quelle formation pour changer de métier ?

La formation en intérim : quelles solutions pour évoluer dans son secteur ou changer de métier ?

Vous souhaitez vous former pour développer de nouvelles compétences dans votre métier ou vous reconvertir ? Découvrez les solutions de formation adaptées pour les travailleurs intérimaires et faites évoluer votre parcours professionnel.

Se former en intérim : une possibilité tout au long de la vie professionnelle

Comme tous les salariés, vous bénéficiez de droits à la formation. Vous pouvez, à tout moment de votre carrière, suivre une formation professionnelle pour développer vos compétences dans le but d’évoluer professionnellement ou de changer de job.

La formation continue, destinée aux adultes, est particulièrement adaptée pour apprendre un nouveau métier et acquérir de nouvelles compétences sans passer par une reprise d’études. En passant par votre agence d’emploi, accédez aux différents dispositifs de formation ainsi qu’aux solutions de financement.

Pourquoi se former quand on est intérimaire ?

Se former en intérim vous permet de :

  1. gagner rapidement de nouvelles compétences pour développer des opportunités professionnelles (plus de missions d’intérim, accès à des postes plus qualifiés et mieux rémunérés…) ;
  2. booster votre employabilité en accumulant les expériences professionnelles et les compétences recherchées par les employeurs ;
  3. entamer une reconversion professionnelle et changer de profession ou de secteur d’activité. Cela peut devenir une nécessité après un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Le marché du travail évoluant constamment, vous former tout au long de votre carrière professionnelle est un atout. Non seulement cela renforce votre insertion professionnelle, entre deux missions par exemple ou lors d’une période de chômage, mais vous pouvez aussi augmenter votre niveau de qualification professionnelle et accéder à des postes mieux payés.

Les différents types de formation

La formation pour adulte vous donne accès à différents types de formation :

• la formation certifiante qui vous donne accès à un certificat de qualification ;
• la formation qualifiante qui vous donne accès à une qualification ou à un titre professionnel reconnu par l’État ;
• la formation diplômante qui vous donne accès à un diplôme.

La différence entre formation continue et formation initiale

Les formations continues sont pensées pour les travailleurs engagés sur le marché du travail : salariés, demandeurs d’emploi, intérimaires ou indépendants. Elles sont souvent courtes et ciblées sur des besoins précis.

Les formations initiales sont qualifiantes. Elles s’adressent souvent aux jeunes et aux personnes en reconversion ayant besoin d’un diplôme (master, licence, BTS…). Certains parcours de formation initiale sont néanmoins adaptés aux adultes qui souhaitent se former.

Formation longue, courte, hybride…

Vous avez également le choix parmi différents formats de formation : formation longue, formation courte, formation hybride (en présentiel et en distanciel), formation à distance, etc. Tout dépend de l’organisme de formation !

Nous vous conseillons de choisir votre programme de formation selon vos contraintes : votre emploi du temps, vos ressources financières et vos préférences personnelles.

Qui contacter pour trouver une formation ?

Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre agence de travail temporaire pour parler des possibilités de formation et des dispositifs de financement.

Dans le cas d’un projet de reconversion, ou pour toute question concernant une mobilité ou une évolution professionnelle, vous pouvez bénéficier du CEP. Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit. Son rôle est de vous aider à :

• faire le point sur votre situation professionnelle, vos aspirations et vos envies ;
construire un projet professionnel cohérent avec vos besoins, vos valeurs et vos compétences (et estimer un plan de formation si nécessaire) ;
• trouver des informations personnalisées sur les métiers, le marché de l’emploi et les formations professionnelles disponibles ainsi que les aides financières (CPF, PTP, C2P…).
• vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

RDV sur le site du FPETT qui accompagne les professionnels de l’intérim dans leurs démarches de formation et de réorientation professionnelle.

Développer ses compétences professionnelles

La formation professionnelle continue favorise le développement des compétences et aptitudes. Plusieurs dispositifs conçus pour les salariés du travail temporaire vous permettent de monter en compétences avec une prise en charge des frais de formation :

Pro-A pour une formation en alternance qui alterne entre des cours théoriques en centre de formation et de la pratique en entreprise. Idéal pour les travailleurs temporaires en CDI (CDI intérimaire).
Le contrat de professionnalisation intérimaire (Cpro intérimaire), idéal si vous voulez changer de voie professionnelle et gagner une expérience qualifiante dans un nouveau domaine d’activité. Il vous permet aussi de renforcer votre parcours de formation initiale (études, formations certifiantes).
Le contrat d’apprentissage intérimaire pour les jeunes de 16 à 29 ans qui a lieu dans un CFA (centre de formation d’apprentis) et au sein de l’entreprise utilisatrice.
Le plan de développement des compétences (PDC) pris en charge par votre agence d’intérim et qui vous permet de vous former tout au long de votre parcours professionnel.
Le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) qui alterne entre des périodes de formation et des périodes en mission d’intérim. Vous bénéficiez également d’un accompagnement vers le retour à l’emploi, ce qui est idéal si vous êtes demandeur d’emploi ou si vous peinez à trouver un travail.
Le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) qui vous aide à augmenter votre niveau de qualification grâce à des formations qualifiantes et des périodes de mise en pratique en mission de travail temporaire.
Le contrat d’alternance et de reconversion (CAR) destiné aux intérimaires ayant subi un accident du travail ou une maladie professionnelle invalidante.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître votre expérience, gagnée pendant vos missions d’intérim par exemple, et obtenir un diplôme reconnu par l’État.

Vous avez également accès au compte personnel de formation (CPF) qui finance des actions de formation. A chaque contrat d’intérim, et chaque année, vous accumulez des droits à la formation visibles sur le site Mon Compte Formation.

Vous pouvez, grâce à ces droits, financer une formation certifiante enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Cela peut aussi bien être une formation pour changer de branche professionnelle que pour acquérir des compétences.

Quelles possibilités d’évolution professionnelle en intérim ?

L’intérim offre de nombreuses possibilités d’évolution de carrière, même au-delà d’une réorientation radicale. Par exemple, vous pouvez évoluer professionnellement vers :

• le CDI intérimaire (ou CDII) qui combine stabilité et avantages du contrat à durée indéterminée avec la flexibilité du travail temporaire. Vous êtes rémunéré, même entre deux missions, bien que vous ne touchiez plus la prime de précarité de fin de contrat.
• Un CDI classique à l’issue d’une mission au sein d’une entreprise d’accueil. L’intérim peut servir de tremplin vers l’accès à l’emploi et vous permet aussi de tester un métier avant de changer de vie professionnelle.
• Un niveau de qualification plus élevé grâce aux formations, l’obtention d’un diplôme ou d’une certification, le développement d’une compétence recherchée par les entreprises (informatique…), ou encore un perfectionnement dans votre secteur d’activité.

Passez à l’action ! Parlez-en à votre agence d’emploi et trouvez la formation adaptée à votre projet professionnel.