UN PREMIER EMPLOI DANS L'INTÉRIM : CE QU'IL FAUT SAVOIR

  1. Se lancer en intérim
  2. Un premier emploi dans l’intérim : ce qu’il faut savoir

Pour beaucoup de personnes, l’intérim correspond à une première expérience professionnelle. Avec beaucoup de choses à découvrir : un secteur d’activité, un métier, de nouvelles compétences, des règles, de nouveaux collègues…

L'INTÉRIM, QU'EST-CE QUE C'EST ?

On parle d’intérim quand une personne (le salarié intérimaire) est embauchée par une agence d’emploi pour réaliser une mission d’une durée limitée, dans le cadre d’un contrat de travail temporaire.

Cette personne est recrutée et rémunérée par une agence d’emploi (qu’on appelle souvent aussi agence d’intérim) pour réaliser une mission de travail temporaire pour le compte d’une entreprise utilisatrice.

EXEMPLE
L’agence d’emploi XYZ recrute Paul pour effectuer une mission d’un mois au sein de l’entreprise d’électricité ABCD.

SIGNER UN CONTRAT DE TRAVAIL TEMPORAIRE

S’inscrire en agence d’emploi

Si vous souhaitez vous inscrire en agence d’intérim, vous devrez présenter les documents suivants :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) ou un titre de séjour valide pour les travailleurs étrangers,
  • Un numéro de sécurité sociale (qu’on trouve sur la carte Vitale ou l’attestation d’assurance maladie), cela peut-être celui d’un des parents pour les mineurs,
  • Une copie des diplômes et un CV sont toujours une bonne idée également,
  • Enfin, un document présentant vos souhaits d’emploi et vos disponibilités.

Signer un contrat de travail temporaire

À la suite de votre inscription, si l’agence d’emploi vous propose une mission, vous devrez signer un contrat de mission. Celui-ci détaille l’essentiel des choses à savoir : votre identité, les coordonnées de l’entreprise où vous réalisez la mission, la rémunération, la durée de la mission, les qualifications nécessaires, les horaires, etc.

Le salaire en intérim

La rémunération de l’intérimaire est fixée dans le contrat de travail temporaire. Elle est calculée sur la base du nombre d’heures effectuée en mission.

Il faut savoir que le salaire d’un intérimaire ne peut être inférieur au salaire d’embauche d’un salarié de l’entreprise utilisatrice avec un même niveau de qualification, occupant le même poste de travail. La rémunération ne peut pas non plus être inférieure au salaire minimum (SMIC).

Et pour que votre mission débute au mieux, n’hésitez pas à suivre nos conseils pratiques.

LA PROTECTION SOCIALE DES INTÉRIMAIRES

Les intérimaires qui sont salariés, bénéficient d’une protection sociale.

La prévoyance

Dès la première heure travaillée en intérim, les salariés intérimaires bénéficient d’un régime de prévoyance, financé en partie par leur agence d’emploi.
Ce régime intervient pour compenser la perte des revenus en cas d’arrêt de travail et complète les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Les droits à la prévoyance pour les intérimaires sont les mêmes quels que soient l’agence d’emploi.

Les salariés intérimaires bénéficient dès la 1ère heure de mission d’intérim, sans aucune ancienneté, d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail (occasionné par un accident du travail, un accident de trajet entre domicile et travail ou une maladie professionnelle). La prévoyance intervient également en cas d’invalidité ou de décès.

Ils bénéficient de garanties supplémentaires dès qu’ils dépassent 414 heures de mission d’intérim sur les 12 derniers mois : maternité, maladie ou accident de la vie privée.

La mutuelle

Les intérimaires bénéficient également d’une complémentaire santé qui va couvrir une partie des dépenses médicales courantes (consultations, médicaments, optique, dentiste…) qui n’ont pas été remboursées par le Sécurité sociale.

Cette complémentaire santé, Intérimaires Santé, est obligatoire et automatique à partir de 414 heures cumulées sur 12 mois ou lors d’un CDI Intérimaire ou encore lors d’une mission de 3 mois et plus.

LES AIDES ET LES SERVICES POUR LES INTÉRIMAIRES

Grâce au FASTT, les salariés intérimaires bénéficient spécifiquement d’aides et de services pratiques conçus pour :

  • Permettre la réalisation de leurs missions (garde d’enfants, transports, logement le temps d’une mission éloignée),
  • Concrétiser leurs projets de vie (logement, solutions de financement),
  • Bénéficier d’un accompagnement en cas de difficulté (service social).