Reconversion sans le BAC : les formations accessibles
- Articles
- Reconversion sans le BAC : les formations accessibles
Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, mais doutez d’y arriver en raison d’un manque de qualification, découvrez les formations professionnelles accessibles à la rentrée pour changer de job sans le baccalauréat. CDPI, programme de formation et de coaching proposés par le FPETT, formations continues, validations des acquis et de l’expérience (VAE), formations courtes… Faites le point avec interimairesinfo.org.
Se reconvertir sans le bac et après une expérience en intérim
Les formations accessibles sans le BAC
Se former sans le BAC, c’est possible ! De nombreux organismes de formation proposent des dispositifs de formation pour adultes accessibles sans diplôme.
Le CDPI, le contrat de développement professionnel intérimaire
La Branche du travail temporaire a conçu le CDPI pour les intérimaires peu ou pas qualifiés. Autrement dit, si vous n’avez pas le BAC, vous pouvez bénéficier de ce dispositif pour suivre une formation qualifiante et gagner en expérience grâce à des missions d’intérim. Tout cela vous permet d’augmenter votre niveau de qualification.
C’est une solution possible pour se réorienter professionnellement sans diplôme.
Le CDPI peut vous donner accès à :
• un titre professionnel (TP) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP), souvent apprécié par les recruteurs, car ils justifient vos compétences professionnelles ;
• un diplôme d’État inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Tout l’intérêt de ce dispositif est qu’il combine la théorie et la pratique, ce qui vous permet de garder un pied dans le monde du travail. Vous disposez d’une période de formation théorique dans un organisme de formation et d’une période d’application pratique sous forme de missions de travail temporaire.
L’avantage du CDPI ?
Vous conservez une rémunération pendant toute la durée de formation. Vous bénéficiez également d’un accompagnement à la reconversion par votre agence d’emploi.
Le CDPI peut vous aider à sécuriser votre avenir professionnel tout en vous permettant de changer de carrière sans le BAC.
Les formations professionnelles
La formation professionnelle continue vous permet d’apprendre un nouveau métier en partant de zéro. Vous n’avez pas besoin de reprendre vos études et de repasser par un parcours de formation initiale (même si tout dépend, en réalité, de votre projet de reconversion, car certains métiers exigent un diplôme d’État).
Ainsi, envisager une reconversion sans le BAC est possible et même accessible via différentes voies telles que :
• la formation continue pour adultes, qui vous permet de développer de nouvelles compétences et d’obtenir un titre professionnel reconnu par l’État comme un certificat.
• la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui vous permet de faire valider vos compétences et aptitudes acquises au cours de votre parcours professionnel. Par exemple : vous avez travaillé en intérim dans le BTP sans avoir de diplôme spécifique, mais avez accumulé de l’expérience professionnelle. Cette expérience peut être validée lors d’une VAE afin que vous obteniez un diplôme. Celui-ci peut ensuite développer vos opportunités professionnelles : promotion, mobilité interne, création d’entreprise, réorientation professionnelle, etc.
L’astuce en plus :
Avant de commencer une nouvelle vie professionnelle, prenez le temps de faire le point : sur votre situation, sur vos motivations à changer de métier et sur vos aspirations.
Faire un bilan de compétences peut être une bonne entrée en matière. Il vous permet d’identifier vos atouts comme vos compétences transférables, celles que vous avez acquises au gré de vos expériences et que vous pouvez réutiliser dans votre nouvelle carrière professionnelle.
Faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut aussi vous aider à élaborer un projet professionnel cohérent et ajusté avec vos envies et valeurs. Le but : vous permettre de vous épanouir et d’entamer une reconversion sans qualification professionnelle.
La formation courte, à distance ou hybride
Certaines formations accessibles sans le BAC sont très appréciées par les employeurs, car elles préparent directement à un métier comme :
• le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) que vous pouvez préparer via la formation à distance ou hybride (CAP Électricien, CAP Maçon, CAP Cuisine…) ;
• les titres professionnels accessibles également par la formation continue, mais aussi par certains dispositifs comme le CDPI (TP d’Agent de logistique, TF de soudeur…) ;
• le certificat de qualification professionnelle (CQP), également accessible par le CDPI ou d’autres plans de formation (CQP Agent de propreté et d’hygiène, CQP Animateur périscolaire…) ;
• le CACES, le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, qui s’obtient par une formation courte et qui vous permet de travailler dans les métiers de la logistique et du BTP.
Ces diplômes et certificats professionnels facilitent la réorientation sans le BAC. Plusieurs organismes de formation vous permettent de suivre une formation rapide, à distance, en présentiel, par l’alternance ou les deux afin d’obtenir ces titres.
Conclusion
Construisez votre vie professionnelle à votre rythme et selon vos envies. Ne pas avoir le BAC ne constitue pas un frein. La formation est un levier puissant pour changer de métier à tout moment de votre carrière. Pensez-y !
Actualités en lien

Éclairage sur… la formation en intérim
Vous souhaitez vous former pour acquérir de nouvelles compétences ? évoluer dans votre métier ? Regardez notre vidéo pour tout savoir sur les possibilités de formation offertes par l’intérim !
Lire la suite

Financer sa reconversion professionnelle : les aides disponibles pour les intérimaires
Vous avez un projet de reconversion professionnelle ?
Regardez la vidéo consacrée au pôle reconversion du FPETT !
Lire la suite