Intérim : trouver un métier avec le CEP
- Articles
- Intérim : trouver un métier avec le CEP
CEP : comment identifier un métier qui vous correspond ?
Vous êtes intérimaire et vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous souhaitez évoluer ? Vous former ? Changer de métier ?
Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : un service d’accompagnement gratuit et sur mesure, particulièrement utile aux intérimaires, dont le parcours professionnel est souvent fragmenté.
Vidéo : Le Conseil en Évolution Professionnelle
Qu'est-ce que le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?
Le CEP est un service public d’accompagnement gratuit, anonyme et personnalisé pour faire le point sur votre situation professionnelle. Le but est de vous aider à définir un projet professionnel faisable pour faire évoluer votre carrière selon les réalités du marché de l’emploi.
En tant qu’intérimaire, que vous soyez en contrat de mission (CTT) ou en CDI intérimaire (CDII), vous avez le droit d’en bénéficier à tout moment de votre vie professionnelle, et cela plusieurs fois si nécessaire
Évoluer dans sa carrière : le rôle du CEP pour les intérimaires
Les parcours professionnels en intérim sont souvent composés de missions de courte durée, avec des périodes d’intermission qui peuvent rendre l’accès à la transition professionnelle ou à certaines formations difficiles.
Le CEP prend en compte cette réalité pour vous aider à sécuriser et construire un projet professionnel cohérent. Il vous permet également d’exprimer et de clarifier vos besoins spécifiques, tout en bénéficiant d’un cadre rassurant.
En clair, l’objectif du CEP est de :
- Identifier vos compétences et aptitudes acquises tout au long de votre carrière, notamment à travers vos expériences professionnelles et vos formations initiales ou continues, afin de les mettre à profit dans une nouvelle carrière professionnelle ;
- Repérer les opportunités d’emploi ;
- Comprendre le marché du travail et obtenir des informations concrètes sur les métiers et secteurs qui recrutent, les dispositifs de formation, les certifications ainsi que les moyens de financement ;
- Élaborer un projet d’évolution professionnelle : reconversion , projet de formation, développement de compétences, création ou reprise d’entreprise. Avec votre conseiller, évaluez la faisabilité de ce projet et construisez-le en fonction de vos aspirations et de votre personnalité. Ce projet peut, par exemple, être adapté à un rythme de travail fragmenté ou à des horaires décalés ;
- Être accompagné dans vos démarches : recherche de formation et de financement, validation des acquis de l’expérience (VAE), recherche d’emploi, réorientation professionnelle ou création d’entreprise ;
- Maintenir votre employabilité sur un marché de l’emploi en constante évolution ;
- Favoriser votre insertion professionnelle après la fin d’une mission d’intérim.
Le conseiller en évolution professionnelle tient compte de vos obligations et des spécificités de l’intérim en étant accessible pendant votre temps en mission ou entre deux missions d’intérim.
Les rendez-vous peuvent avoir lieu en dehors du temps de travail, sans avoir à en informer votre employeur (agence d’emploi ou entreprise d’accueil).
Les étapes pour bénéficier du CEP en intérim
Pour bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller d’Avenir Actifs, la première étape est de prendre rendez-vous sur le site Mon CEP. Une carte interactive vous permet de localiser les centres de conseil en évolution professionnelle proches de chez vous.
Vous pouvez réserver un créneau en ligne ou par téléphone. Les entretiens peuvent se faire en face-à-face ou à distance, selon vos préférences.
Le CEP se déroule ensuite en plusieurs étapes qui peuvent varier selon vos besoins :
1. Un premier échange a lieu pour comprendre votre demande, vous informer sur le service et identifier vos objectifs ;
2. Un entretien individualisé permet ensuite de mieux analyser votre situation professionnelle actuelle, en prenant en compte vos aspirations, motivations, compétences et besoins ;
3. Vous construisez, avec votre conseiller en évolution professionnelle, un plan d’action avec des démarches à suivre claires pour concrétiser votre projet ;
4. Enfin, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un suivi régulier pour mettre en œuvre votre projet (trouver une formation continue, recherche d’emploi, changement d’orientation professionnelle…).
La durée de l'accompagnement avec le CEP
Le CEP n’a aucune limite de temps. Sa durée dépend de vos besoins et de votre nouveau projet professionnel. Il peut aussi bien durer quelques heures pour répondre à vos questions ou plusieurs mois pour véritablement vous accompagner dans votre changement de vie professionnelle.
La différence entre le CEP et le bilan de compétences
Le CEP est un service gratuit d’accompagnement. Vous êtes assisté dans vos démarches pour construire un projet professionnel réaliste qui vous permet d’évoluer dans votre métier ou de changer de profession.
Le bilan de compétences est un dispositif payant. Son objectif est d’identifier les compétences acquises grâce à votre expérience professionnelle, vos centres d’intérêt et votre parcours de formation. Il permet notamment de repérer celles que vous pouvez transférer d’un métier à un autre, ce qui peut vous aider à construire un projet de reconversion.
Faire un bilan de compétences permet de mieux connaître vos atouts et vos points forts. Bien que payant, vous pouvez le faire financer en partie par le compte personnel de formation (CPF). Réaliser un CEP peut néanmoins constituer un premier pas sans coût financier. Il permet de mieux réfléchir à son projet avec un professionnel spécialiste des évolutions de carrières. Ces deux dispositifs sont complémentaires.
À découvrir

Se reconvertir après un accident du travail ou une maladie professionnelle
Pour les intérimaires qui ont subi un accident du travail, de trajet ou une maladie professionnelle, et qui doivent envisager une reconversion pour rebondir vers l’emploi, le Contrat d’Alternance et de reconversion constitue une solide opportunité.
Lire la suite

Se reconvertir grâce et avec l’interim
Découvrez les différentes solutions et des bonnes pratiques proposées aux intérimaires et plus généralement aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou réorienter leur parcours professionnel.
Lire la suite

Formations
Même en intérim, la formation est un droit, comment en profiter ?
Lire la suite
Actualités en lien

Intérimaires, faites-vous accompagner par un conseiller en évolution professionnelle
Vous avez envie de diversifier vos missions, d’obtenir un diplôme, apprendre un nouveau métier ou tout simplement faire le point sur votre situation professionnelle ? Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vous accompagne dans chacune des étapes de votre projet professionnel.
Lire la suite

Les atouts des intérimaires : la capacité d’apprentissage
Premier épisode de notre série sur les compétences des intérimaires qui font la différence sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui : les compétences d’apprentissages, ou encore « savoir apprendre ».
Lire la suite