Pour les salariés intérimaires, trouver un logement peut parfois être compliqué compte-tenu de la demande sur le marché de l’immobilier et de l’hébergement.
Heureusement, des nombreuses aides et solutions pratiques existent pour faciliter le logement des intérimaires.
Le FASTT propose un service complet et gratuit d’accompagnement pour faciliter l’accès aux logement des intérimaires.
Faciliter la recherche de logement pour les intérimaires
Le FASTT met à disposition des intérimaires un espace logement qui permet de chercher des locations disponibles selon les besoins des travailleurs temporaires.
Présenter un dossier de location convaincant
Le candidat peut, avec l’aide des conseillers du FASTT, constituer un dossier en ligne, complet, solide, rassurant et clair pour le bailleur.
Également, pour rassurer les bailleurs sur le sérieux et la solvabilité des salariés intérimaires, le FASTT établit une certification des candidats à la location, ajoutant son soutien et ses outils à la garantie Visale©.
Pour renforcer encore le dossier du candidat locataire, le FASTT propose également FASTT Confiance Bailleurs® un service aux bailleurs et aux agences immobilières qui louent un logement à un intérimaire qui a été certifié par le FASTT.
Ils peuvent bénéficier de garanties de loyer, d’un espace digital sécurisé, d’une solution de signature électronique pour leurs contrats…
Et mieux encore, dans les zones de forte tension locative, où trouver un logement est particulièrement difficile, le FASTT peut offrir une sécurité supplémentaire au bailleur : la certitude de toucher son loyer à date fixe, chaque mois, quoi qu’il arrive.
Pour le propriétaire, le bail se déroule donc en toute sérénité. Ces services sont entièrement gratuits pendant 3 ans.
Si le travailleur temporaire décroche une mission éloignée de son domicile, il doit trouver un logement à proximité, le temps de cette mission, le plus rapidement possible. Des aides existent justement pour l’aider à s’organiser.
Le service SOS Logement en déplacement du FASTT propose de trouver une solution de logement dans les 48 heures. Grâce à un réseau de partenaires sur tous les territoires français, ce service est en mesure de trouver au salarié intérimaire un hébergement adapté à son déplacement et à son budget.
Une aide financière de 300 euros pour le logement des intérimaires
Dans le cadre de ce service, les intérimaires peuvent bénéficier d’une aide de 300 euros par an pour réduire leurs dépenses liées à ce logement temporaire trouvé le temps d’une mission.
Pour pouvoir démarrer une mission dans les meilleures conditions, cette aide au logement pour les intérimaires constitue un coup de pouce à envisager.
L’entrée dans une nouvelle habitation génère des frais importants. Pour aider les travailleurs temporaires, une aide au logement peut être sollicitée.
L’avance LOCA-PASS®
Lors de l’entrée dans le logement, le locataire doit verser le dépôt de garantie exigé. Cette somme correspond à un ou deux mois de loyer. L’avance LOCA-PASS® permet justement de verser cette somme au bailleur tout en reportant cette dépense à un moment où les finances sont un peu moins sollicitées.
En effet, Action Logement règle le dépôt de garantie au propriétaire jusqu’à 1 200 € sous forme de prêt à taux zéro remboursable en 25 mois maximum.