!isMobile ? () : ()

Financer sa reconversion professionnelle : les aides disponibles pour les intérimaires

  1. Articles
  2. Financer sa reconversion professionnelle : les aides disponibles pour les intérimaires

Vous avez un projet de reconversion professionnelle ? 
Regardez la vidéo consacrée au pôle reconversion du FPETT !
Changer de métier, vous en rêvez ? Mais vous le savez : une reconversion demande du temps… et de l’argent. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs dispositifs existent pour financer votre projet. Que vous soyez en mission, en intermission ou en recherche d’emploi, il y a forcément une aide adaptée à votre situation.

1. Le projet de transition professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, peut financer une formation certifiante pour changer de métier. Les avantages ? Vous continuez de recevoir une rémunération. Votre salaire est pris en charge pendant toute la durée de formation.

Vous pouvez mettre votre activité d’intérimaire sur pause le temps de vous former à un nouveau métier. Vous ne perdez pas vos revenus, ce qui en fait une solution idéale si vous souhaitez entamer une reconversion sans prendre le risque de vous retrouver sans ressources financières.

Conditions d’éligibilité

  • Avoir travaillé au moins 1.600 heures en mission d’intérim au cours des 18 derniers mois.
  • Dans ces 1.600 heures, 600 doivent avoir été effectuées dans l’entreprise de travail temporaire ou dans le groupe d’entreprises de travail temporaire où vous déposez votre demande. Si vous bénéficiez du CDI Intérimaire, les périodes d’intermission où vous n’avez pas travaillé sont prises en compte dans le calcul de l’ancienneté.
  • Vous pouvez déposer votre demande de financement jusqu’à 3 mois avant le début de la formation.

Attention, seules les formations professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont éligibles au financement par le PTP.

Comment ça marche ?

Les Transitions Pro gèrent le PTP. Pour en profiter, vous devez d’abord définir un projet de reconversion. N’hésitez pas à solliciter un Conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour vous aider (gratuit) sur le site Mon CEP.

Une fois votre projet professionnel prêt, vous pouvez :
• déposer votre dossier sur le site Transitions Pro de votre région. L’organisme étudiera la pertinence de votre projet, sa faisabilité, et validera le financement.
• Si vous choisissez de suivre une formation pendant votre temps de travail, c’est-à-dire pendant une mission, vous devez adresser une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Celui-ci ne peut pas refuser votre demande de congé si vous respectez les conditions d’éligibilité. Il peut néanmoins demander un report.

Transitions Pro prend en charge les frais pédagogiques de la formation. Vous pouvez également être indemnisé pour les frais de mobilité (transport).

Quant à votre rémunération, elle est égale à 100 % de ce que vous gagnez chaque mois si vous choisissez de vous former pendant votre temps de travail. Autrement, elle est calculée sur la base des salaires perçus au cours des 12 derniers mois avant le début de la formation.

2. Le Fonds d'investissement pour la prévention de l'usure professionnelle (FIPU)

Le FIPU a été créé pour prévenir l’usure professionnelle et faciliter la réorientation professionnelle des salariés soumis à des conditions de travail pénibles, répétitives ou dangereuses.

Les intérimaires font partie des professionnels les plus exposés aux risques d’accidents du travail. Vous pouvez donc, selon la nature de vos missions, bénéficier de ce fonds pour financer un changement de métier.

Comment ça marche ?

Le FIPU est lié au PTP. Il finance les reconversions vers des métiers moins exposés à des risques professionnels. Cela inclut la prise en charge des coûts pédagogiques ainsi que le maintien de votre rémunération.

Les conditions d’éligibilité sont les mêmes que le PTP, à la différence que pour débloquer le fonds, vous devez avoir été exposé à des facteurs de risques ergonomiques sur une période de 24 mois minimum (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques).

Bon à savoir : l’employeur (l’agence d’emploi) cofinance généralement les frais de formation à hauteur d’environ 5 %.

La différence entre le FIPU et le PTP

Le projet de transition professionnel est le dispositif qui vous permet de suivre une formation rémunérée pour changer de job.

Le FIPU est le fonds qui apporte un financement supplémentaire dédié à votre PTP. Il finance les projets de reconversion qui préviennent l’usure professionnelle liée à des risques ergonomiques spécifiques.

Et le C2P ?

Le compte professionnel de prévention (C2P) est un autre dispositif de financement. Lui aussi est lié à la prévention de la pénibilité et de l’usure professionnelle, mais fonctionne par un système de points.

Certains facteurs comme le travail de nuit, l’exposition au bruit intense, à des températures extrêmes ou à des rythmes répétitifs peuvent entraîner des points C2P, même si vous ne travaillez pas toute l’année.

Ces points peuvent ensuite être convertis pour financer une formation qualifiante ou certifiante permettant d’accéder à un poste moins pénible ou de développer de nouvelles compétences. La demande peut se faire via le compte personnel de formation (CPF) sur le site Mon Compte Formation.

3. Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF), qui a remplacé le DIF, vous suit tout au long de votre vie professionnelle. Chaque année, vous recevez de l’argent vous permettant de financer :

• une formation professionnelle continue et certifiante inscrite au RNCP ;
• une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle ;
• un bilan de compétences pour faire le point sur votre situation professionnelle, vos aspirations et vos motivations à changer d’emploi ;
• le permis de conduire.

Pour financer un projet de formation avec le CPF, il suffit de vous connecter sur le site Mon Compte Formation. Vous découvrirez le montant de vos droits ainsi que la liste des formations éligibles.

Bon à savoir : vous pouvez recevoir 500 euros par an pour financer votre reconversion lorsque vous travaillez à temps plein. À mi-temps sur l’année, l’abondement du CPF sera de 250 euros. Si votre niveau de qualification est inférieur à un CAP ou un BEP, vous pouvez bénéficier d’une majoration à 800 euros pour un temps plein.

4. Le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI)

Le CIPI veut faciliter le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Il combine des périodes de formation et des missions d’intérim. C’est un dispositif intéressant si vous êtes bénéficiaires des minimas sociaux comme le RSA ou l’ASS ou si vous êtes accompagné par une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI).

L’atout du CIPI est que vous continuez d’être payé pendant votre formation, comme un intérimaire en mission classique. Vous pouvez apprendre un nouveau métier tout en continuant de travailler.

Vous bénéficiez également d’un financement couvert par l’OPCO (opérateur de compétences) dédié à la branche de travail temporaire (AKTO) et le FPETT qui prend en compte :

• les coûts de la formation ;
• votre rémunération ;
• les frais annexes éventuels (transport, restauration et hébergement).

5. Le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI)

Le CDPI s’adresse aux intérimaires peu qualifiés qui souhaitent obtenir une première qualification ou une qualification complémentaire pour accéder à des missions plus qualifiées ou à un CDI. Ce dispositif finance le développement de vos compétences pour que vous puissiez obtenir un diplôme d’État, un titre professionnel ou un certificat (CQP).

Comment ça marche ? Vous alternez entre des périodes de cours dans un centre de formation et des missions de travail temporaire. Vous recevez un salaire durant la période de formation qui correspond généralement au montant de votre dernière mission.

En bref, le CDPI vous permet de suivre un parcours de formation et de missions qui développent vos compétences et participent à la sécurisation de votre parcours professionnel sur le long terme.

6. Le contrat d'alternance de reconversion (CAR)

Le CAR est spécifiquement conçu pour les intérimaires ayant subi un accident du travail ou une maladie professionnelle. Son but : faciliter votre changement de carrière vers un métier compatible avec votre état de santé.

Ce dispositif de reconversion dure 12 mois divisés en deux étapes : une période de formation continue (ou fragmentée) et la réalisation de missions pour valider les compétences acquises.

Vous conservez votre salaire pendant toute la durée du CAR.


Les conditions d’éligibilité

• Avoir été victime d’un accident du travail, de trajet ou d’une maladie professionnelle durant votre contrat de mission ou dans le cadre d’un CDI Intérimaire, même si vous avez été déclaré inapte avec restriction ou inapte à l’emploi.
• Bénéficier de l’accompagnement par le service SOS Accident du Travail du FASTT.

La différence avec Pro-A

Pro-A est la Reconversion ou Promotion par Alternance. Ce dispositif est accessible à tous les salariés, y compris les salariés intérimaires, sans lien avec un problème de santé causé par le travail. Au contraire, le CAR se dédie uniquement aux intérimaires ayant subi un accident du travail ou une maladie.

En signant un contrat d’alternance (ou un contrat de professionnalisation) avec Pro-A, vous pouvez alterner entre des périodes de formation et de travail en entreprise.

Ce type de contrat peut faciliter un changement de profession, ainsi que l’insertion professionnelle si vous êtes demandeur d’emploi.

7. Le plan de développement de compétences (PDC)

Le PDC est un outil vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché. Votre agence d’emploi peut, grâce à ce plan, financer des actions de formation obligatoire ou non obligatoire, mais aussi des bilans de compétences et une VAE.

Les formations obligatoires visent à développer les compétences indispensables. Par exemple : une formation à la sécurité pour vous adapter à de nouvelles réglementations.

Les formations non obligatoires, quant à elles, enrichissent votre parcours professionnel et facilitent votre évolution de carrière. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre agence d’emploi pour financer un changement de job.

Le Pôle Reconversion de FPETT vous accompagne dans vos démarches

Bénéficiez d’un accompagnement à la reconversion grâce aux conseillers FPETT du Pôle Reconversion. Si votre projet d’évolution professionnelle survient après un accident du travail ou une maladie professionnelle, vous pouvez être guidé dans les démarches pour accéder à des dispositifs comme le CEP, le PTP ou le FIPU. Le FASTT peut aussi vous accompagner dans votre projet de reconversion par l’alternance (CAR).

Faites le point sur vos compétences et aptitudes, testez la cohérence de votre projet et trouvez une nouvelle voie professionnelle dans laquelle vous épanouir. Votre conseiller vous aide également à faire une demande de financement de la formation.