!isMobile ? () : ()

Le Projet de Transition Professionnelle : comment se reconvertir en tant qu’intérimaire ?

En tant qu’intérimaire vous pouvez bénéficier du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Celui-ci vous permet de suivre une formation et ainsi de changer de métier.

  1. Articles
  2. Le Projet de Transition Professionnelle : comment se reconvertir en tant qu’intérimaire ?



Le Projet de Transitions Professionnelle
(PTP), c’est quoi ?

En tant qu’intérimaire vous pouvez bénéficier du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Celui-ci vous permet de suivre une formation et ainsi de changer de métier. Le PTP remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019. Il permet d’obtenir un financement de formation, tout en continuant à percevoir un salaire, uniquement si vous souhaitez vous reconvertir. Comment bénéficier du PTP en tant qu’intérimaire ?

En tant qu’intérimaire, en CDII ou CTT, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

• Une ancienneté de 1 600 heures travaillées dans la branche sur les 18 derniers mois, dont 600 heures dans la dernière agence d’emploi.

• La formation doit démarrer au plus tard dans les 6 mois suivant la fin du dernier contrat et le dossier doit être déposé au plus tard 4 mois après le terme du dernier contrat.

• La formation visée doit être certifiante et inscrite au RNCP ou répertoire spécifique (RS)

ASTUCE : Comment calculer mon ancienneté dans le travail temporaire ? Vous pouvez télécharger votre attestation professionnelle d’activité sur le site du FASTT. Celle-ci reprend le nombre d’heures réalisées sur les 12 derniers mois, toutes agences d’emploi confondues.

Quelles démarches effectuer pour obtenir le financement de son PTP ?

1 – Demander l’autorisation d’absence à son employeur,

2 – Déposer un dossier auprès de l’Association Transitions pro de votre région Transitions Pro de sa région,

3 – Instruction de votre dossier : une commission paritaire prendra la décision de financer ou non votre demande en fonction de la cohérence de votre projet professionnel, de la pertinence du parcours de formation et des perspectives d’emploi. Un système de points détermine la priorité des dossiers financés.


Les avantages du PTP ?

Pendant la formation vous continuez à percevoir votre rémunération, le coût de la formation est pris en charge et, sous certaines conditions, les frais de transport peuvent également être financés.

ASTUCE : Faites vous accompagner ! Le CEP (conseiller en évolution professionnelle) va vous guider et vous aider à faire le point sur votre parcours, choisir un métier qui vous convient et offrir des perspectives d’emploi. Pour la concrétisation de votre projet, le CEP vous épaulera dans la recherche d’organisme de formation et la constitution du dossier de PTP afin de mettre toutes les chances de votre côté !