!isMobile ? () : ()


Missions d’intérim : comment créer des relations positives ?

  1. Articles
  2.  Missions d’intérim : comment créer des relations positives ?

En intérim, les missions courtes et les changements d’équipe sont fréquents, si bien que créer du lien social peut être compliqué. Heureusement, il existe des astuces pour bâtir des relations de travail positives et vous intégrer rapidement, quelle que soit la durée de votre mission !

Se présenter dès le début de la mission de travail temporaire

Pour bien commencer sa mission dans le travail temporaire et créer des relations professionnelles positives, vous avez besoin de deux ingrédients : la confiance et la curiosité. Les premières heures sont décisives pour instaurer un climat positif avec vos nouveaux collègues de travail. 

L’objectif ? Créer du lien social de qualité pour une bonne ambiance de travail. Voici quelques astuces pour y arriver :

  1. arriver à l’heure sur le lieu de mission et bien préparé (vous connaissez la fiche de poste, vos tâches, les informations de base sur l’entreprise, etc.).
  2. Se présenter à un maximum de personnes si votre responsable ne le fait pas spontanément et retenir les prénoms. 
  3. Poser des questions aux collègues : cela montre l’intérêt et la valeur que vous portez à leur travail. 

L’astuce en plus : souriez ! Le sourire est le premier créateur de lien social chez l’homme. Il apaise les tensions et favorise les interactions harmonieuses. En arrivant souriant et de bonne humeur au travail, vous devenez plus accessible.

Rester neutre et constructif, même lors des tensions

Le piège des missions fréquentes : se retrouver en plein milieu des tensions internes. Les conflits professionnels arrivent, mais vous avez le choix de ne pas y participer ! Par ailleurs, si vous voulez maintenir de bonnes relations, mieux vaut éviter les « on-dit » et rester professionnel. Ne prenez pas part aux disputes !

S’investir dans l’équipe

Rien ne détruit plus les relations avec vos collègues que le manque d’investissement, l’impolitesse et le manque de respect. Par conséquent, pour créer de bonnes relations sociales, mettez en place quelques conseils de base comme :

  • se montrer disponible et proposer son aide aux collègues si besoin, sans s’imposer ;
  • participer aux réunions informelles (pauses café, déjeuner) qui sont les moments parfaits pour tisser une relation rapidement ;
  • communiquer si quelque chose bloque (demander de l’aide à un collègue, signaler un problème plutôt que de laisser la tension monter…) ;
  • respecter les règles de l’entreprise d’accueil (horaires, sécurité, outils, équipements de protection individuelle). 

Votre savoir être comptera beaucoup dans la balance ! Mieux vous vous comportez avec les autres, mieux ils vous le rendent. Faites le test de vos compétences comportementales avec t@ct l’outil gratuit du FPETT.

Rester à l’écoute de soi et de ses besoins

Bien sûr, chaque personne est différente. Nos capacités relationnelles dépendent de nombreux facteurs, dont notre personnalité et notre envie d’instaurer des relations durables sur le lieu de travail. Pour les personnes timides par exemple, aller vers les autres peut sembler difficile. Alors rappelez-vous de ceci : vous n’êtes pas obligé de vous faire apprécier par tout le monde dans votre nouvelle mission. 

L’idée n’est pas de se faire des amis, mais d’entretenir de bonnes relations pour travailler dans une atmosphère positive et épanouissante.Rester respectueux et agréable fait 99 % du travail. Cela passe par la communication verbale (saluer, dire merci, garder un ton poli et sans agressivité…) et la communication non verbale (le sourire, le dynamisme, la posture, l’attitude…).

Nouer des relations de confiance pour l’avenir

Parfois, même si le job s’arrête, vous avez réussi à nouer une relation de confiance solide avec certains de vos collègues. Ces liens n’ont pas à disparaître dès que vous changez de mission de travail temporaire !

  • Si vous avez LinkedIn, ajoutez vos responsables et collègues marquants pour garder le lien. 
  • Si vous avez développé des relations très positives, vous pouvez même demander le numéro de téléphone personnel pour rester en contact. 

Avoir de bonnes relations avec vos collègues et votre hiérarchie est positif pour votre réseau professionnel. Ce dernier est souvent utile pour trouver un emploi, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles et, pourquoi pas, signer un CDI dans une entreprise que vous appréciez, à un poste que vous aimez.

L’astuce en plus : le dernier jour de la mission, remerciez celles et ceux avec lesquels vous avez une bonne relation et dites-leur que la porte reste ouverte s’ils veulent vous revoir ou échanger avec vous.