Parlons parcours : C’est quoi le CDPI ? Témoignage de Souleyman Bah
- Articles
- Parlons parcours – Souleyman Bah
Le FPETT développe sa collection de vidéos Parlons parcours en mettant en lumière le CDPI, le contrat de développement professionnel intérimaire.
Ce dispositif spécifique à la branche du travail temporaire aide les salariés intérimaires à progresser dans leur carrière en développant leurs compétences professionnelles.
Pour mieux comprendre ce qu’est le CDPI et sa valeur ajoutée, Laure Virieux, chargée de développement et de partenariats, et Souleymane, salarié intérimaire, témoignent en vidéo.
Le CDPI, un contrat pour les intérimaires
Vous voulez changer de métier, évoluer ou accéder à des missions d’intérim plus qualifiées ? Le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) est fait pour vous aider.
Alternant entre missions temporaires et formation continue, ce contrat permet aux salariés intérimaires de se former pour obtenir une qualification professionnelle.
Une qualification est une reconnaissance de vos compétences par un diplôme ou un certificat d’aptitude. Si vous voulez apprendre un nouveau métier, le CDPI permet de :
- suivre une formation certifiante reconnue et inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). La formation s’effectue dans un organisme de formation et est reconnue par l’État ;
- se former sur le terrain dans le cadre d’une mission en intérim (période de professionnalisation).
La durée de formation
La durée de formation avec le CDPI est de 12 mois au maximum. Elle représente jusqu’à 525 heures (15 semaines). Vous pouvez la réaliser de manière continue ou discontinue sur une période d’un an.
À l’issue de la formation, vous pourrez appliquer vos connaissances au sein d’une entreprise d’accueil dans le cadre d’une mission de travail temporaire.
Comment bénéficier du CDPI ?
Tous les travailleurs intérimaires peuvent bénéficier du CDPI, quel que soit leur contrat de travail (CDI Intérimaire ou contrat de travail temporaire CTT).
Pour être éligible, vous devez au moins :
- bénéficier d’un accompagnement par une entreprise de travail temporaire (ETTI) ;
- et/ou justifier 150 heures de travail dans la branche professionnelle intérimaire au cours des 12 derniers mois ;
- et/ou être travailleur handicapé ;
- et/ou être reconnu inapte par un médecin du travail ;
- et/ou bénéficier des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH) ;
- et/ou être demandeur d’emploi de longue durée ;
- et/ou être peu ou pas qualifié (pas de Bac ou pas de diplôme au-delà du niveau III comme le CAP /BEP) ;
- et/ou avoir certaines difficultés comme la lecture, l’écriture ou le calcul ;
- et/ou avoir un projet de reconversion professionnelle.
Vous pouvez faire la demande d’un CDPI auprès de votre entreprise de travail temporaire, c’est-à-dire votre agence d’intérim. Discutez de votre projet et des compétences et aptitudes que vous voulez développer par le biais de la formation professionnelle.
Les avantages du CDPI pour votre carrière
Le CDPI permet de reprendre un parcours de formation pour sécuriser votre employabilité. Le manque de compétences ou de qualification peut compliquer l’insertion professionnelle. Manque d’offres d’emploi, recrutement difficile…
La formation pour adultes avec des périodes d’emploi a l’avantage de :
- vous former sur le terrain pour développer votre expérience professionnelle avec la protection d’un contrat de travail ;
- vous offrir de nouvelles opportunités d’emploi grâce à l’obtention d’une qualification (titre professionnel, certification) ;
- développer plus d’offres de mission grâce à vos nouvelles compétences ;
- changer de métier dans le cadre d’une réorientation professionnelle et démarrer une nouvelle carrière ;
- d’être rémunéré.
Votre agence d’emploi s’occupe de toutes les démarches et trouve des missions après la période de formation.
C’est également le FPETT qui finance le contrat de développement professionnel intérimaire, si bien que vous n’avez rien à payer.
De plus, vous conservez un salaire pendant la formation. Son montant équivaut à celui de votre dernier contrat de mission. Vous pouvez donc vous former en toute sérénité !
Les formations qualifiantes éligibles au CDPI
Pour que la formation soit éligible au CDPI, elle doit être qualifiante ou certifiante et inscrite au RNCP. La qualification doit être reconnue par la convention de branche collective. Vous pouvez, pour le savoir, directement en discuter avec votre agence d’emploi.
Retrouvez la liste des formations inscrites au RNCP sur le site du gouvernement.
Vous pouvez aussi envisager une formation CléA (acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles) ou de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) pour développer vos opportunités professionnelles.
Développer son niveau de qualification pour mieux s’épanouir
Le manque de qualification professionnelle peut être un vrai frein qui vous empêche d’évoluer ou de trouver un métier qui vous plaît.
Le CDPI a cet avantage de pouvoir vous former en continu sans perdre le lien avec le monde du travail. Vous pouvez donc monter en compétences, monter en niveau de qualification, et trouver un emploi qui correspond à vos envies professionnelles, vos valeurs et vos aspirations.Le manque de qualification professionnelle peut être un vrai frein qui vous empêche d’évoluer ou de trouver un métier qui vous plaît.
Le CDPI a cet avantage de pouvoir vous former en continu sans perdre le lien avec le monde du travail. Vous pouvez donc monter en compétences, monter en niveau de qualification, et trouver un emploi qui correspond à vos envies professionnelles, vos valeurs et vos aspirations.
Le CDPI : un contrat qui facilite la recherche d’emploi
Puisque l’agence d’emploi vous trouve des missions d’intérim après votre formation via le CDPI (c’est son engagement), vous pouvez vite vous insérer sur le marché du travail et rester dans la vie active.
Découvrez votre nouveau métier sur le terrain pour acquérir de l’expérience, puis valorisez-la ensuite sur votre CV et auprès des entreprises qui recrutent.
L’entreprise de travail temporaire peut également vous proposer des missions plus qualifiées en accord avec votre niveau de compétences actuel.
En un mot, le CDPI peut vraiment faciliter votre évolution professionnelle. Si vous avez un projet professionnel, parlez-en avec votre agence !
Actualités en lien

Financer sa reconversion professionnelle : les aides disponibles pour les intérimaires
Vous avez un projet de reconversion professionnelle ?
Regardez la vidéo consacrée au pôle reconversion du FPETT !
Lire la suite

Parlons parcours – Richard Saillard
Le FPETT lance une nouvelle collection de vidéos témoignages, Parlons Parcours
Pour démarrer cette collection, écoutez l’histoire de Richard, intérimaire en reconversion professionnelle.
Lire la suite




