• Les conseils de la CPNSST • Les guides Comprendre et Agir • Les fiches Convaincre et Recruter
Les entreprises de travail temporaire jouent un rôle en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier des intérimaires handicapés. La Branche met à disposition des outils pratiques pour sensibiliser et adopter une nouvelle attitude.
La Branche du Travail Temporaire s’engage pour le développement d’actions en faveur des personnes en situation de handicap. Un accord de branche a été signé le 19 juillet 2019, étendu par le Ministère, le 5 février 2021. Il indique aux Entreprises de travail temporaire en France métropolitaine et dans les DROM comment favoriser l’emploi des intérimaires en situation de handicap.
Amplifier la professionnalisation des personnes en situation de handicap ;
Identifier un référent intérim et handicap pour accompagner ces personnes vers l’emploi.
Pour parvenir aux objectifs fixés en matière d’intérim et handicap, 4 outils de sensibilisation ont été élaborés. Ils peuvent être consultés en format papier en agence d’emploi et sont également disponibles en version digitale sur les sites d’AKTO, du FASTT et de Prism’emploi et sur InterimairesInfo.org.
Ces outils pratiques ont été développés dans le cadre de groupes de travail opérationnels. Ils visent à faciliter la compréhension du handicap par les salariés permanents. Les conditions d’accueil favorables aux personnes en situation de handicap seront ainsi créées dans l’entreprise utilisatrice.
La sensibilisation est un défi permanent, ces outils seront régulièrement mis à jour dans leurs versions digitales et enrichis d’autres fiches ou guides selon les besoins des utilisateurs.
INTÉRIM ET HANDICAP : LE GUIDE “COMPRENDRE”
Le guide pratique “Comprendre” précise les connaissances de base d’intérim et handicap nécessaires. Les agences d’emploi peuvent ainsi davantage maîtriser ce sujet et appliquer les recommandations dans la vie quotidienne. Ce support papier et multimédia est à disposition des entreprises de travail temporaire pour les sensibiliser sur le sujet intérim et handicap.
Une démarche de responsabilité sociétale
En favorisant l’insertion des intérimaires en situation de handicap, les entreprises de travail temporaire permettent de mettre en avant des compétences clés. L’intérim est un nouveau mode de sourcing qui donne une chance à ces travailleurs qui possèdent un profil convaincant. Lorsqu’un candidat handicapé possède le potentiel nécessaire pour remplir une mission, il profite d’une égalité des chances à être recruté.
L’agence d’emploi participe à l’insertion professionnelle en proposant une mission ou en favorisant l’accès à une formation adaptée. Elle participe à la diversité au sein des entreprises utilisatrices et lutte contre la discrimination en matière d’intérim et handicap.
Lutter contre les préjugés
En comprenant quelles sont les différentes formes de handicap, les agences d’emploi peuvent proposer l’embauche d’un de leurs candidats. Son rôle consiste à expliquer aux entreprises utilisatrices qu’intérim et handicap sont compatibles.
Un handicap ne constitue pas un frein pour toutes les professions mais seulement certaines en fonction des tâches à réaliser. Il revient à l’entreprise de travail temporaire de considérer si une mission peut être confiée à une personne en situation de handicap.
L’agence d’emploi peut même expliquer les avantages pour l’entreprise utilisatrice :
Les salariés intérimaires ne sont plus comptabilisés dans l’assiette à partir de laquelle est calculé le taux d’emploi de l’entreprise ;
Les travailleurs temporaires en situation de handicap embauchés sont décomptés de l’obligation d’emploi de l’entreprise
Cliquez ici pour télécharger ce guide et l’avoir à disposition pour sensibiliser les entreprises utilisatrices.
LE GUIDE “AGIR” POUR L’INSERTION DES PERSONNES HANDICAPÉES
Pour compléter le guide pratique “Comprendre”, la CPNSST, en partenariat avec Akto et l’Agefiph, les référents Handicap du Loir et Cher dans le cadre du parcours TH et Pôle Emploi ont élaboré ce second outil à destination des entreprises de travail temporaire.
Les arguments pour favoriser l’emploi des personnes handicapées
Ce guide pratique intérim et handicap offre des pistes pour convaincre les entreprises utilisatrices d’embaucher des personnes handicapées qui correspondent à leurs besoins. Les agences d’emplois peuvent d’ailleurs le diffuser auprès des clients pour qu’ils découvrent l’intérêt d’un tel choix pour l’entreprise :
sur le volet politique d’entreprise :
S’engager sur des enjeux sociétaux ;
Initier une réelle politique en faveur des personnes en situation de handicap ;
Contribuer à faire évoluer le regard porté sur les employés handicapés ;
Valoriser sa politique en faveur de la diversité.
sur le plan légal et financier, l’embauche de personnes en situation de handicap permet de :
Répondre à l’obligation légale des employeurs ;
Réduire le montant de la contribution financière pour les entreprises qui ne respectent pas cette obligation.
sur le plan des ressources humaines :
Répondre à des problèmes de sourcing en acceptant ces candidatures ;
Sécuriser les recrutements grâce à l’intérim pour les personnes en situation de handicap ;
Développer une nouvelle stratégie de management
Sensibiliser sur la place des handicapés dans l’entreprise
Le rôle des agences d’emplois consiste donc à rappeler l’obligation légale. Cependant, le recrutement de personnes handicapées ne doit pas se faire dans cet unique but. Ce guide démontre donc que les atouts pour l’entreprise cliente sont nombreux.
En distribuant cet outil aux entreprises clientes, la sensibilisation est plus efficace. Une véritable politique d’inclusion peut donc être entreprise à grande échelle.
Cliquez ici pour télécharger ce guide et l’avoir à disposition pour en parler à vos clients.
LA FICHE REPÈRE “CONVAINCRE”
La fiche repère “Convaincre” résume les messages clés du guide Agir. Elle est adaptée à la préparation d’un entretien en clientèle. Cet outil constitue une aide pratique pour convaincre une entreprise utilisatrice d’embaucher une personne en situation de handicap.
Réaliser un diagnostic
Lors d’un entretien avec un client, l’agence d’emploi vérifie quelle est l’obligation en matière d’embauche de personnel handicapé. Ensuite, il s’agit d’informer sur cette possibilité afin de participer à une démarche inclusive.
Lever les freins
Les idées reçues sont nombreuses en matière d’intérim et de handicap. Cette fiche repère permet justement de rappeler qu’un aménagement de poste n’est pas obligatoire. L’Agefiph prend en charge une partie du coût lorsque des actions sont nécessaires.
L’entreprise de travail temporaire accompagne ses clients pour embaucher un salarié intérimaire qui possède toutes les compétences requises. Ce type de contrat est idéal pour accueillir une personne handicapée dans son entreprise.
La fiche repère « Recruter » est un outil pratique qui récapitule les enseignements du Guide Comprendre. Elle est utile pour préparer un entretien avec un candidat et réussir son recrutement. Elle peut être utilisée après la précédente. Après avoir convaincu l’entreprise cliente, place à l’embauche d’une personne handicapée !
Mettre en avant les atouts du candidat handicapé
Lorsqu’une entreprise utilisatrice fait état d’un besoin, l’agence d’emploi temporaire consulte son vivier. Cette fiche repère donne des clés pour donner des chances à ces personnes de se faire embaucher. Dès la diffusion de l’offre d’emploi, il sera judicieux de sensibiliser à la possibilité d’embaucher une personne en situation de handicap.
Développer une démarche handi-accueillante
Lors de l’entretien à l’agence, le conseiller dédié doit développer une démarche accueillante pour mettre en confiance. Plus qu’un handicap, ce sont les atouts du CV qui vont faire la différence ainsi que les compétences acquises.
L’entreprise de travail temporaire peut se reposer sur cette fiche repère pour évoquer les limitations du candidat. Les solutions d’aménagement de poste sont nombreuses pour concilier intérim et handicap.
Téléchargez cette fiche pour faciliter l’accueil des personnes handicapées au sein de l’entreprise.
Comprendre le contrat et les droits des intérimaires
Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.