• Les bénéfices pour le salarié intérimaire • Les avantages pour l'entreprise utilisatrice
À quoi correspond l’emploi intérim ? Quelles sont les caractéristiques d’une mission intérim ? Voici les explications sur le sujet.
Le travail temporaire existe depuis de nombreuses années sur notre territoire. Pour mieux comprendre en quoi consiste un emploi dans l’intérim, quelques définitions s’imposent.
EN QUOI CONSISTE UNE MISSION EN INTÉRIM ?
Le travail temporaire est à considérer par rapport aux autres formes de contrats de travail qui peuvent être proposés à des salariés. Les missions intérimaires sont par définition à durée limitée. De plus, elles sont proposées pour répondre à un besoin ponctuel d’une entreprise utilisatrice.
Après s’être inscrit dans une entreprise de travail temporaire, le salarié intérimaire est mis à disposition des entreprises clientes qui ont besoin d’embaucher ponctuellement.
QUELS SONT LES MOTIFS DE RECOURS AU TRAVAIL TEMPORAIRE ?
Le développement du travail temporaire correspond des besoins particuliers de la part des entreprises utilisatrices, les situations de recours à l’intérim sont diverses, notamment :
Le remplacement d’un salarié absent (sauf s’il est en grève) ou dont le contrat est suspendu (pour cause de maladie, de congés maternité ou paternité ou d’adoption) ;
Un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ;
Une période avec un effectif réduit : congés d’été ou de Noël ;
Un salarié embauché en CDI n’a pas encore pris ses fonctions ;
Le remplacement d’un salarié dont le départ définitif précède la suppression du poste ;
Dans le cadre d’un emploi saisonnier ;
Dans le cadre de l’embauche d’un salarié en situation de handicap ;
Pour un emploi d’usage : l’embauche du salarié intérimaire se fait pour une tâche précise et ponctuelle comme dans le spectacle, le sport ou la restauration ;
Afin de réaliser des travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité…
LES AVANTAGES DU TRAVAIL EN INTÉRIM
Le travail temporaire constitue une forme d’emploi qui propose des opportunités pour les salariés et les entreprises utilisatrices.
LES BÉNÉFICES POUR LE SALARIÉ INTÉRIMAIRE
Opter pour le travail temporaire présente des intérêts dans un parcours professionnel et un parcours de vie.
Gagner en expérience
Lorsqu’un jeune diplômé arrive sur le marché du travail, le recours au travail temporaire peut permettre de découvrir un secteur professionnel. Il va confirmer la voie choisie et développer ses premières expériences dans le domaine.
Quelle que soit la durée des missions, le travail en intérim peut faciliter l’insertion professionnelle. Lorsque des premières expériences ont été cumulées, il sera plus facile de convaincre les employeurs. Les jeunes en particulier peuvent profiter de ce mode de travail pour se constituer un CV attractif.
L’intérim peut être un atout pour l’évolution professionnelle des personnes. Avant d’imaginer une reconversion, une mission d’intérim peut être acceptée avant de confirmer cette nouvelle orientation par exemple.
Le secteur du travail intérimaire est diversifié. Le salarié qui accepte des missions intègre régulièrement de nouvelles entreprises. Il peut donc découvrir de nouveaux environnements de travail.
Bon à savoir
L’intérim constitue une opportunité et une solution dans les parcours professionnels pour obtenir rapidement un emploi. En savoir plus.
Des avantages spécifiques pour les intérimaires
À la fin de chaque contrat de mission, l’intérimaire perçoit l’indemnité compensatrice de congés payés, par ailleurs il perçoit l’indemnité de fin de mission.
En tant que travailleur temporaire, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) offre l’accès à d’autres avantages pour faciliter votre mission ou vos projets personnels : recherche de logement, garde d’enfants, déplacements, crédit, santé….
Concilier vie familiale et vie professionnelle
Lorsque la vie personnelle nécessite une souplesse dans l’organisation de l’activité, l’intérim peut être plus adapté. Le travailleur temporaire indique à son agence d’emploi ses périodes de disponibilité. Les contrats de missions sont donc signés lors de ces moments propices au travail pour la personne.
Des conseils précieux pour sa carrière professionnelle
La proximité avec l’entreprise de travail temporaire fait partie des atouts de ce mode de fonctionnement. Le conseiller de l’entreprise de travail temporaire propose des missions en se basant sur le profil des personnes inscrites, leurs besoins et attentes. Les propositions d’emploi prennent en compte autant que possible les besoins d’évolution professionnelle et leurs objectifs.
Cet accompagnement peut parfois mener au CDI intérimaire ou à une embauche permanente dans l’entreprise utilisatrice.
Les offres de mission sont régulières et elles sont variées en termes de métiers et de milieux professionnels. L’intérim est aussi un moyen pour éviter de longues périodes d’inactivité. Quelle que soit la situation économique du pays, les embauches en intérim restent importantes.
Développer ses compétences
Dans le cadre de l’activité de travail temporaire, les salariés intérimaires peuvent également se former. Les formations peuvent être financées par l’entreprise de travail temporaire et/ou en mobilisant des droits des salariés, ou encore sous statut de demandeur d’emploi.
LES AVANTAGES DE L’INTÉRIM POUR L’ENTREPRISE UTILISATRICE
Le recours au contrat de travail temporaire facilite l’embauche des salariés pour des besoins ponctuels. Mais l’intérim présente d’autres avantages pour les entreprises utilisatrices.
Simplifier l’embauche pour des contrats courts
Pour pouvoir embaucher du personnel, chaque entreprise doit bénéficier d’assez de temps et de moyens. Pour recruter le meilleur candidat, plusieurs étapes de recrutement sont nécessaires. En passant par une entreprise de travail temporaire, l’ensemble du processus peut être délégué.
L’agence d’emploi qui dispose de talents à disposition pourra proposer le meilleur candidat selon la description de la mission. Réactive, l’arrivée d’un nouvel intérimaire peut se faire du jour au lendemain.
Un gain de temps
Puisque les entreprises utilisatrices confient le recrutement à une agence de travail temporaire, elles n’ont pas à gérer les formalités administratives. Le gain de temps est évident puisqu’elles ont juste à signer un contrat de mise à disposition en ce qui concerne les démarches administratives. Grâce aux conseils reçus, les dates du contrat et la rémunération du salarié intérimaire sont choisies avec soin.
Les salariés intérimaires sont également habitués à prendre possession de leur poste rapidement.
Des experts du marché de l’emploi
Véritables intermédiaires entre les entreprises utilisatrices et les salariés intérimaires, les agences de travail temporaire ont développé de solides compétences en matière de recrutement. Elles sont en mesure de sélectionner le meilleur profil parmi des dizaines de candidats.
Pour que les profils soient suffisamment qualifiés et répondent aux exigences de l’entreprise utilisatrice, l’entreprise de travail temporaire n’hésite pas à engager des fonds pour leur formation. Les intérimaires possèdent donc bien souvent des compétences solides et testées sur le terrain.
Comprendre le contrat et les droits des intérimaires
Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.