LE SALAIRE DES INTÉRIMAIRES

Dans cette rubrique :

• Quels sont les éléments qui constituent la rémunération de l’intérimaire ?
• Comment lire et comprendre son bulletin de paie ?
• Quand le salaire est-il payé ?
• Qu’est-ce que l’indemnité de fin de mission ?
• Existe-t-il des primes pour les intérimaires ?

Dans cette page et les rubriques correspondantes, nous faisons le point pour que les intérimaires puissent facilement connaître les réponses relatives au salaire.

Le salaire, généralités

Les intérimaires sont des salariés. En contrepartie de leur travail, ils reçoivent une rémunération qui a été définie dans leur contrat de mission au préalable.

Cotisations et droits sociaux

La rémunération, ce n’est pas juste une somme d’argent. Elle permet notamment de bénéficier des droits sociaux (retraite, maladie, santé, chômage…) grâce aux cotisations qui sont prélevées sur le salaire et indiquées sur le bulletin de paie.

Pour en savoir plus sur la protection sociale

Le salaire brut

C’est le montant de la rémunération, y compris les heure supplémentaires, avant les différentes cotisations, retenues et prélèvements.

Le salaire net payé

Ce que touche effectivement le salarié intérimaire correspond au salaire après déduction de toutes les taxes et cotisations salariales, le prélèvement de l’impôt sur le revenu (qu’on appelle aussi le prélèvement à la source, lorsque la personne y est soumise) et éventuellement de certains avantages (titres de restaurant ou de transports…).

Salaire, intérim et fiche de paie

Avec le salaire, votre entreprise de travail temporaire vous remet obligatoirement un bulletin de paie. Celui-ci détaille l’ensemble des sommes exactes et donne d’autres informations importantes.

Vous devez conserver tous vos bulletins de salaire tout au long de votre vie.

Pour aller plus loin

Nous vous invitons à parcourir les rubriques ci-dessous pour en savoir plus sur le salaire des intérimaires.

Comprendre et calculer son salaire en intérim

De la composition et du calcul de la rémunération au salaire de référence en passant par le relevé d’heures et par le salaire minimum. Ce qu’il faut savoir quand il s’agit de salaire en intérim.

En savoir plus

Décrypter son bulletin de salaire intérimaire

La fiche de paie indique un certain nombre d’informations, aussi il est important d’avoir quelques repères pour pouvoir tout comprendre : informations administratives, nombre d’heures travaillées, cotisations sociales, prélèvement à la source…

En savoir plus

Le paiement du salaire intérimaire

À qui et comment est versé le salaire des intérimaires ? Que sont un acompte ou une avance ? Les règles à connaître concernant le paiement du salaire en intérim.

En savoir plus

L’indemnité de fin de mission

À l’issue de sa mission, le salarié intérimaire peut avoir droit à un complément de salaire appelé indemnité de fin de mission (IFM).

En savoir plus

Intérim et primes

Dans certains cas, les intérimaires peuvent aussi bénéficier de primes exceptionnelles. Nous donnons quelques exemples. Que se passe-t-il quand l’intérimaire reçoit une prime ? On fait le point sur le sujet.

En savoir plus