!isMobile ? () : ()

Démarrer sa vie professionnelle avec l'intérim

  1. Articles
  2. Démarrer sa vie professionnelle avec l’intérim

Vous cherchez un emploi pour une durée limitée ? Vous souhaitez découvrir un métier ? Acquérir de l’expérience ?
Ce premier contact avec le monde du travail est important car il va permettre de poser quelques bases fondamentales pour la suite.
Vous démarrez votre vie professionnelle avec un premier job en intérim ? Cet article est pour vous !

Trouver un emploi en intérim

Certaines entreprises ont besoin de renforcer ponctuellement leur personnel habituel. Pour cela, elles font appel à des agences d’intérim dont l’objectif est de trouver rapidement une personne capable d’intégrer l’entreprise en recherche pour répondre à ses besoins professionnels précis. L’intérim a vocation à apporter une solution temporaire aux besoins de main d’œuvre d’une entreprise.

Postuler auprès d’une agence d’intérim

Sur leur site Internet ou leurs vitrines, vous pouvez identifier les offres d’emploi proposées par les agences d’intérim. Certains postes demandent des qualifications spécifiques mais d’autres sont ouverts aux personnes avec peu ou pas d’expérience.

N’hésitez pas à pousser la porte d’une agence pour en savoir plus sur les besoins du moment.

Mettre toutes les chances de son côté

Il est recommandé de réaliser un CV qui présente les compétences, les qualifications de la personne en recherche d’emploi. Il est également important de préciser les périodes et horaires de disponibilité. L’agence d’intérim demandera également des papiers en règles dans le cas où un contrat est signé.

Le contrat en intérim

L’intérimaire qui a été recruté signe un contrat de mission avec une agence d’intérim auprès de laquelle il est salarié et rémunéré. Ainsi, il réalise une tâche professionnelle précise d’une durée limitée auprès d’une entreprise utilisatrice. L’agence d’intérim joue le rôle d’intermédiaire entre le salarié intérimaire et l’entreprise utilisatrice.

La loi indique précisément dans quels cas une entreprise utilisatrice peut avoir recours à l’intérim (remplacement, accroissement temporaire d’activité, congés, etc.).

Le contrat de mission précise toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de la mission : qualifications, tâches professionnelles, horaires, lieux de travail, règles de sécurité…

Bien commencer sa mission d’intérim

Voici quelques bons réflexes à connaître et adopter pour bien commencer sa mission de travail temporaire.

  • La visite médicale obligatoire : elle doit être réalisée avant le début de la mission ou dans les 3 mois qui suivent son démarrage. C’est l’agence d’emploi qui l’organise..S’il s’agit d’une mission à un poste exposant à des risques particuliers, cela nécessite, avant de démarrer la mission, l’organisation d’un examen médical d’aptitude pour le poste.
  • Être à l’heure sur le lieu de travail. Pour cela il faut bien anticiper le temps de trajet et les transports disponibles.
  • Prendre son poste dans l’entreprise utilisatrice. Le salarié intérimaire est accueilli par un référent dans l’entreprise utilisatrice qui va le guider dans la découverte de l’entreprise et de son poste.
  • Relever les heures de travail. Il est recommandé au salarié l’intérimaire de relever les heures travaillées chaque jour. Un relevé peut être fourni par l’agence d’intérim.

Les règles de sécurité, à ne jamais oublier !

Respecter les consignes de sécurité de l’entreprise

Au début de la mission, les consignes de sécurité propres à l’entreprise sont présentées au salarié intérimaire. Il faut y être très attentif et ne pas hésiter à poser des questions en cas de doute.

En savoir plus sur les règles de sécurité.

Porter les équipements de protection individuelle

En fonction du poste, des équipements de protection individuelle (EPI) peuvent être indispensables : casque, chaussures de sécurité, protections des yeux et des oreilles, etc.

Il est nécessaire de s’assurer que les EPI sont en bon état, adaptés à votre activité et à vos mesures et bien portés.

Les droits des intérimaires

Les salariés intérimaires ont des droits, comme tous les salariés.

Dans l’entreprise utilisatrice, ils bénéficient d’une égalité de traitement avec les salariés en CDI :

  • Règles de l’entreprise (accès aux vestiaires, aux sanitaires, à la cantine, au parking…)
  • Temps de travail et de repos,
  • Jours fériés
  • Règles de sécurité…

Ils bénéficient aussi notamment :

  • D’une protection sociale : dès la première heure de missions, ils cotisent ainsi aux différents régimes de protection sociale (chômage, accident, maladie, etc.). L’accès à ces droits sociaux peut être ouvert dès la première heure (par exemple en cas d’accident du travail) ou au bout d’un certain nombre d’heures d’ancienneté dans l’intérim.
  • D’aides et de services pour réaliser leur mission dans les meilleures conditions. La Branche du travail temporaire permet aux intérimaires, quels qu’ils soient, de bénéficier d’aides et solutions pratiques : accès à un logement en mission, garde d’enfant, location de véhicules…
  • De formations. Les intérimaires peuvent bénéficier de formations spécifiques en fonction de leurs parcours et de leurs besoins. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur leur agence d’emploi qui pourra les accompagner

Aller plus loin avec l'intérim

L’intérim vous aide à renforcer votre expérience, à identifier et développer de nouvelles compétences, à préciser votre orientation professionnelle… On vous en dit plus ici.