COMPRENDRE ET CALCULER SON SALAIRE EN INTÉRIM

Dans cette rubrique :

• La composition du salaire
• Le salaire de référence
• Le relevé d'heures
• Le salaire minimum

En contrepartie de son travail, le salarié intérimaire perçoit une rémunération. Cette rémunération est fixée dans le contrat de travail temporaire. Elle se compose de plusieurs éléments et présente un minimum obligatoire.

LA COMPOSITION DU SALAIRE EN INTÉRIM

La rémunération est calculée sur la base du nombre d’heures effectuée en mission d’intérim et prend en compte les éléments suivants :

Le salaire de base en intérim

Il s’agit au minimum du salaire de référence (voir ci-dessous). À ce salaire de base peuvent s’ajouter des heures supplémentaires.

Les compléments du salaire en intérim

Ces compléments qu’on appelle également « accessoires du salaire », viennent s’ajouter au salaire intérimaire de base.

Il peut s’agir de d’avantages en nature, de primes par exemple.

Les salariés intérimaires bénéficient de ces compléments de salaire au même titre que les salariés de l’entreprise utilisatrice, s’ils remplissent les conditions d’ancienneté éventuellement prévues dans l’entreprise.

Les indemnités spécifiques en intérim

Pour les salariés intérimaires, viennent s’additionner 2 indemnités spécifiques :

Ces deux indemnités sont réglées en fin de mission car elles composent le solde de tout compte.

LE SALAIRE DE RÉFÉRENCE EN INTÉRIM

La rémunération d’un salarié intérimaire ne peut être inférieure à celle que percevrait un salarié de l’entreprise utilisatrice avec un même niveau de qualification, occupant le même poste de travail. Cette rémunération tient compte du salaire de base mais aussi des primes et autres indemnités, payées mensuellement ou non, qui sont obligatoirement payées dans l’entreprise utilisatrice à tout ou partie du personnel. On appelle le salaire de référence, celui du poste de travail réellement occupé, et non celui de la personne remplacée.

Cette rémunération ne peut pas non plus être inférieure au salaire minimum (SMIC).

CALCULER SON SALAIRE

Le salaire est donc l’addition de plusieurs éléments. L’ensemble de ces composantes du salaire doivent être détaillées dans le contrat de de travail temporaire.

Le salaire de base

  • le salaire de référence (voir également ci-dessous la rubrique « compter les heures »)
  • et les majorations liées aux heures supplémentaires, aux jours fériés, au travail de nuit, du dimanche… (voir également ci-dessous, « compter les heures »).

Les accessoires du salaire

Les salariés intérimaires en bénéficient au même titre que les autres salariés permanents de l’entreprise utilisatrice s’ils remplissent les conditions éventuellement prévues.

Ces éléments accessoires peuvent être nombreux et dépendent de chaque entreprise utilisatrice :

  • les primes : de transport, de rendement, de polyvalence, de 13e mois, d’assiduité, de conditions de travail, de transport…
  • les avantages en nature (comme les repas pris sur place par exemple)

Le remboursement de frais

Le contrat prévoit, en cas de « grand déplacement », les modalités d’indemnisation des frais de nourriture, de transport et de logement que l’intérimaire engage pour l’exécution de sa mission. Si le lieu de travail est très éloigné du domicile, l’agence d’emploi peut verser une indemnité correspondant aux frais exposés ou une indemnité forfaitaire.

Les indemnités spécifiques au travail temporaire

Les salariés intérimaires bénéficient également de 2 à 3 indemnités qui ont le caractère de salaire :

  • L’indemnité de fin de mission (IFM), pour plus de détail, voir l’article dédié à l’IFM (lien interne)
  • L’indemnité de congés payés (ICCP), pour plus de détail, voir l’article dédié à l’ICCP (lien interne)
  • L’indemnité compensatrice de jours de repos non pris (ICJRTT) correspond aux droits de RTT acquis mais qui n’ont pas été pris.

L’indemnité des heures d’intempéries

Les heures chômées par suite d’intempéries pendant la mission, dans une entreprise du bâtiment ou des travaux publics, sont indemnisées comme pour le personnel permanent occupé sur le même chantier. Il n’y a aucune condition d’ancienneté à remplir.

Les heures supplémentaires

Sauf régime d’équivalence (ex : transport routier) ou dispositif d’aménagement du temps de travail dans l’entreprise utilisatrice, vous bénéficiez d’une majoration de salaire pour les heures supplémentaires effectuées au-delà de la durée légale du travail (35 heures).

COMPTER LES HEURES : LE RELEVÉ D’HEURES

De nombreuses Enseignes de Travail Temporaire utilisent un relevé d’heures (aussi appelé RH). C’est un document qui permet de garder trace des heures travaillées par l’intérimaire.

La plupart du temps, c’est le salarié intérimaire qui effectue la comptabilité de ses heures sur ce relevé d’heures. Ce relevé est signé par le responsable ou le superviseur, du salarié intérimaire.

LE SALAIRE MINIMUM EN INTÉRIM 

En contrepartie de leur travail effectif, à quelques exceptions près, les intérimaires âgés de plus de 18 ans doivent être payés au moins au SMIC (Salaire Minimum de Croissance).

Le SMIC est le salaire minimum en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Mayotte.

Pensez bien à surveiller régulièrement les mises à jour sur le site Service-Public.fr.

Également, pour comprendre la différence entre salaire brut et net, rendez-vous ici.

Les exceptions au SMIC

Toutefois, certains salariés peuvent déroger à cette règle et se voir appliquer une réduction de la base minimum horaire, en fonction de leur âge et de leur expérience :

  • les mineurs, selon leur âge,
  • les salariés en apprentissage, selon leur âge ainsi que leur ancienneté,
  • les salariés en contrat de professionnalisation

Cette obligation de verser un salaire minimum existe quel que soit le mode de rémunération pratiqué : à l’heure ou au mois.

Quels sont les éléments qui contribuent au calcul du SMIC ?

Retrouvez la liste des éléments inclus dans le calcul du SMIC sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite

Développer ses compétences

La Branche du Travail Temporaire a mis en place un certain nombre de dispositifs de formation spécifiques pour les intérimaires.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite