Travailler en intérim pendant les fêtes
Les fêtes de fin d'année approchent et vous avez signé un contrat de mission ? Qu'est-ce qui change pour les salariés intérimaires pendant cette période de forte activité ? Horaires, jours fériés, primes... On vous explique tout !
- Articles
- Travailler en intérim pendant les fêtes
Une période de haute intensité d'emploi en intérim
La fin d’année rime souvent avec dépenses supplémentaires : cadeaux, déplacements ou encore repas de fête pour de grandes tablées. Heureusement, c’est aussi une période de forte activité en intérim. De nombreux secteurs d’activité font appel aux salariés intérimaires pour faire face à la hausse temporaire de leur activité. Vous pourrez par exemple trouver des missions dans :
- La restauration et l’événementiel et le commerce en tant que serveurs, vendeurs, manutentionnaires ou caissiers
- La logistique pour être préparateurs de commande, livreurs
- Les transports en tant que chauffeurs
Travailler avant les fêtes de fin d’année peut vous permettre de compléter vos revenus ou de les augmenter en réalisant plusieurs missions différentes en peu de temps. Vous pouvez aussi tester de nouveaux métiers et découvrir de nouveaux secteurs d’activité.
L’info décalée : en 2024, les agences peinent à recruter des Pères Noël !
Les conditions de travail en interim pendant les fêtes
Marchés de Noël, terrasses de café, entrepôts logistiques … qui dit missions de fin d’année, dit souvent travail par grand froid ! Vous pouvez aussi être amené à travailler en horaires atypiques (très tôt le matin, la nuit ou très tard le soir). Alors, comment s’habituer rapidement à ces nouveaux aléas ?
Pour commencer, sachez qu’en tant que salarié intérimaire, vous devez bénéficier exactement des mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise. Équipements de protection individuelle et/ou collective, horaires de travail, pauses… vous serez logé à la même enseigne !
De plus, vous serez informé des consignes de sécurité pour éviter tout accident du travail. Pour en savoir plus sur la prévention des risques, faites un tour sur le site sante-securite-interim.fr.
Noël et le jour de l'an : des jours fériés comme les autres
Comme les autres jours fériés de l’année, les 25 décembre et 1er janvier sont chômés ou travaillés moyennant une majoration de salaire. Si vous travaillez les 24 et 31 décembre sachez que vos horaires peuvent être aménagés. Certaines entreprises ferment une heure plus tôt pour laisser leurs salariés préparer leurs réveillons. Si c’est le cas, vous bénéficierez aussi de cet assouplissement.
Bon à savoir : les salariés intérimaires qui ont effectué un certain nombre d’heures de mission dans la même entreprise pourront bénéficier d’une prime de fin d’année. Elle équivaut à un pourcentage de leur salaire brut. Elle est généralement versée au mois de décembre. Un coup de pouce bienvenu quand on fait ses courses de Noël ! Pour en savoir plus sur les primes de fin d’année et leurs conditions d’obtention, rendez-vous ici.
Actualités en lien
5 choses à savoir pour le calcul de votre salaire en intérim
Vous venez de commencer en intérim ? Entre votre salaire, les primes, les cotisations et les majorations, vous avez du mal à savoir ce que vous allez gagner ?
Voici 5 choses à savoir pour calculer votre rémunération.
Lire la suite
Démarrer sa vie professionnelle avec l’intérim
Vous cherchez un emploi pour une durée limitée ? Vous souhaitez découvrir un métier ? Acquérir de l’expérience ? Beaucoup de salariés décrochent leur 1er job grâce à l’intérim : job d’été, boulot étudiant, travail d’appoint…
Lire la suite