COMMENT FONCTIONNE UNE MISSION EN INTÉRIM ?

  1. Accueil
  2. Le travail temporaire
  3. Comment ça marche ?

Dans cette rubrique :

• L'inscription
• La mission
• Le droit

Vous avez entendu parler de l’intérêt du travail temporaire ?
Voici les choses essentielles à retenir.

Les entreprises qui ont besoin de renforcer ponctuellement leur personnel font appel à des agences de travail temporaire. L’objectif est de trouver rapidement une personne capable d’intégrer l’entreprise pour répondre à ses besoins.

L’INSCRIPTION AUPRÈS D’UNE AGENCE INTÉRIM

Pour pouvoir démarrer une mission en intérim, les candidats doivent s’inscrire dans l’entreprise de travail temporaire de leur choix. Cette procédure s’effectue en plusieurs étapes.

LES RENSEIGNEMENTS UTILES LORS DE L’INSCRIPTION

Pour s’inscrire dans le fichier de profils d’une entreprise de travail temporaire et obtenir une mission en intérim, certains renseignements sont indispensables : 

  • Les noms et prénoms
  • La date de naissance
  • La nationalité
  • L’adresse
  • Les modes de contact : téléphone ou mail
  • Un RIB


Pour savoir quelle mission en intérim peut être confiée, l’entreprise de travail temporaire a également besoin de connaître l’expérience du candidat, sa formation et ses compétences. Un CV est toujours demandé ainsi que les derniers certificats de travail.

Enfin, chaque nouveau candidat doit préciser sa zone géographique de recherche, la rémunération souhaitée ainsi que ses disponibilités. À partir de ces informations, l’entreprise de travail temporaire pourra proposer des missions en intérim adaptées.

LA RENCONTRE AVEC SON CONSEILLER

Tout au long de la carrière professionnelle le salarié intérimaire est en contact avec un conseiller en recrutement. Le rôle du conseiller est de comprendre l’objectif du salarié et de proposer une ou des missions qui correspondent à ses envies professionnelles.

LA RECHERCHE D’UNE MISSION EN INTÉRIM

Les entreprises de travail temporaire affectent les missions en intérim en fonction du profil des personnes inscrites. La correspondance de profil permet de désigner le bon candidat en fonction des attentes de l’entreprise utilisatrice et du salarié intérimaire.

La mission est proposée au travailleur temporaire. S’il accepte, sa candidature est proposée à l’entreprise utilisatrice. Elle doit ensuite donner son aval pour l’embauche.

TRAVAILLER EN INTÉRIM

Une fois que la mission en intérim est affectée, place à la signature du contrat. Plusieurs solutions existent :

DEUX CONTRATS POUR UNE RELATION À TROIS

La mission en intérim repose sur une relation tripartite entre l’entreprise utilisatrice, l’agence de travail temporaire et le salarié intérimaire (voir le schéma ici).

Pour travailler en intérim, un contrat de mise à disposition est signé entre l’entreprise utilisatrice et l’agence de travail temporaire. Ce document indique que le client délègue la recherche de candidats pour la mission en intérim désignée.

Il réunit également toutes les informations utiles comme la durée la mission, le poste à pourvoir et le montant du salaire. Pour que les deux parties puissent signer en toute connaissance de cause, il stipule les tâches à réaliser et les conditions de travail. Le contrat d’intérim doit notamment préciser si des équipements une protection individuelle sont requis.

L’entreprise de travail temporaire ainsi que le salarié intérimaire signent un contrat de mission en intérim. Il mentionne que l’agence de travail temporaire est l’employeur. Elle se charge de l’élaboration du bulletin de paie et du versement du salaire.

Les contrats de travail temporaire doivent être signés au plus tard dans les 48 heures qui suivent le début du travail intérimaire.

LE DROIT RELATIF À LA MISSION EN INTÉRIM

Le code du Travail stipule que le recours aux missions d’intérim n’est possible que pour des durées limitées. De plus, le motif de la mission doit répondre aux différents cas (cas de recours) prévus par la loi.

La durée maximale du contrat doit également respecter la limite fixée par la loi selon la situation.

Une fois qu’il a intégré l’entreprise utilisatrice, le salarié intérimaire bénéficie des mêmes droits que les autres membres du personnel de l’entreprise utilisatrice. Il perçoit donc les mêmes primes ainsi que les avantages en nature prévus par l’entreprise.

Le montant de la rémunération du travailleur temporaire doit obligatoirement être équivalent à celui qu’aurait perçu un autre salarié de l’entreprise utilisatrice pour le même poste de travail et la même qualification. Pour compléter le salaire de base, le contrat de travail temporaire prévoit le versement de plusieurs indemnités : 

  • L’indemnité de fin de mission qui correspond à 10 % du montant total de la rémunération brute ; 
  • L’indemnité de congés payés.

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite

Développer ses compétences

La Branche du Travail Temporaire a mis en place un certain nombre de dispositifs de formation spécifiques pour les intérimaires.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite