SANTÉ DES INTÉRIMAIRES : LA MUTUELLE ET LA PRÉVOYANCE

Dans cette rubrique :

• La mutuelle des intérimaires
• La téléconsultation

Pour pouvoir être efficace lors d’une mission, le salarié intérimaire doit disposer d’un bon capital santé.
Prévention, complémentaire santé ou mutuelle, prévoyance, quelles sont les aides disponibles ?  

Pour chaque intérimaire, la mutuelle (appelée aussi complémentaire santé) et la prévoyance constituent des protections en cas de maladie ou d’accident du travail.
Les employeurs, à savoir les entreprises de travail temporaire, participent financièrement pour apporter ces protections pour leurs salariés.

Intérimaires santé : la mutuelle à prix réduit adaptée à l’intérim

Notre santé est précieuse : les soins médicaux sont indispensables mais les frais de santé peuvent peser sur un budget. Les intérimaires, comme les autres salariés, bénéficient ainsi d’une complémentaire santé obligatoire de qualité qui se charge des remboursements.

Les entreprises de travail temporaire cotisent à hauteur de 50 %. La complémentaire est mise en place automatiquement : 

  • Dès 414 heures de mission sur les 12 derniers mois ;
  • Ou dès la première heure de mission pour les intérimaires être en « CDI intérimaire » ou ayant un contrat d’intérim de 3 mois et plus.

Les intérimaires qui le souhaitent, peuvent aussi bénéficier d’une couverture dès le début de la mission, avant d’avoir 414 heures de mission, en souscrivant à Intérimaires Santé de manière anticipée.

Des aides financières, pour la prise en charge partielle de la cotisation sont possibles sous conditions (versement santé ou FASTT).

La téléconsultation médicale MédecinDirect pour les intérimaires  

Les intérimaires, dans le cadre de la complémentaire Intérimaires Santé, peuvent consulter un médecin généraliste ou spécialiste (pédiatres, gynécologues, psychologues, psychiatres, biologiste, etc.). Ce service de téléconsultation médicale est accessible 24h/24 et 7j/7 pour un diagnostic médical, un simple conseil ou obtenir une ordonnance.

La prévoyance santé des intérimaires

La prévoyance santé consiste à garantir un maintien de salaire des travailleurs intérimaires en cas d’arrêt de travail. Elle permet de bénéficier d’une indemnisation complémentaire qui vient s’additionner celle de la Sécurité sociale.

Tous les intérimaires sont couverts dès leur premier jour de mission en cas d’accident de travail, de trajet, de maladie professionnelle ou en cas de décès de la vie privée pendant une mission.

Les intérimaires sont couverts à partir de 414 heures de mission en cas d’arrêt de travail dû à une maternité, une maladie ou un accident de la vie privée.

  • Les indemnités du régime prévoyance sont versées par l’agence d’emploi (dans le cas où l’intérimaire est en mission) ou directement par le régime lui-même lorsque que l’intérimaire n’est pas en mission.

La mission en pratique

Les intérimaires se posent souvent des questions pratiques en relation avec leur mission : est-ce que des congés payés ou des jours fériés sont possibles ? Qu’en est-il des congés liés à des événements familiaux ? Enfin, nous apportons quelques éclairages sur l’intérim et le chômage.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir ...
Lire la suite