• Valoriser son dossier logement • Bénéficier d'aides, de garanties e assurances • Trouver un logement en cas de mission éloignée
Comment faciliter le logement des intérimaires ? Des aides spécifiques facilitent la vie des travailleurs temporaires : trouver un nouveau logement, l’assurer…
Pour les salariés intérimaires, trouver un logement peut parfois être compliqué compte-tenu de la demande sur le marché de l’immobilier. Heureusement, des nombreuses aides et conseils pratiques existent pour présenter un dossier solide. Avec le FASTT, un accompagnement sur-mesure est proposé aux intérimaires afin de se loger plus facilement.
VALORISER SON DOSSIER DE DEMANDE DE LOGEMENT INTÉRIMAIRES
L’obtention d’un appartement à louer, pour un intérimaire, dépend pour une part importante des garanties que ce futur locataire est en mesure de présenter à son bailleur. Certains organismes offrent des solutions pour faciliter la signature du bail.
La garantie Visale® d’Action Logement
Cette garantie proposée par Action Logement couvre le bailleur du risque d’impayés de loyers et de charges ainsi que des dégradations qui pourraient être commises dans le logement. De quoi lever ses dernières réticences ou faire remonter un candidat dans la pile.
Gratuite pour le bailleur autant que pour le locataire, Visale® est accessible à la quasi-totalité des salariés intérimaires. Leur site propose un test d’éligibilité pour être vite fixé. Rapide à obtenir, facile à mettre en place, Visale est une alternative à un « garant personne physique ».
Le service d’aide à l’accès au logement du FASTT
Pour rassurer les bailleurs sur le sérieux et la solvabilité des salariés intérimaires, le FASTT établit une certification des candidats à la location, ajoutant son soutien et ses outils à la garantie Visale. Ainsi, chaque dossier est solide et rassurant.
Le candidat peut également constituer un dossier en ligne, complet et clair pour le bailleur. Tout cela, ainsi que de nombreux conseils pour savoir comment mettre en avant tous leurs points forts, les intérimaires le retrouvent dans la plateforme Mon Espace Logement, accessible en effectuant une demande « Louer un logement » sur fastt.org.
Ils peuvent également éditer, sur fastt.org, une attestation d’activité professionnelle intérimaire précisant le nombre d’heures effectuées dans l’intérim au cours des 12 derniers mois, toutes enseignes confondues. C’est utile pour rassurer le propriétaire sur la régularité des ressources et donc le bon paiement du loyer.
Le service FASTT Confiance Bailleur®
Pour renforcer encore le dossier du candidat locataire, le FASTT logement propose également un service aux bailleurs et aux agences immobilières qui louent un logement à un intérimaire qui a été certifié par le FASTT. Ils peuvent bénéficier d’informations sur les garanties de loyer, d’un espace digital sécurisé, d’une solution de signature électronique pour leurs contrats, …
Dans les zones de forte tension locative, où trouver un logement set particulièrement difficile, le FASTT peut offrir une sécurité supplémentaire au bailleur : la certitude de toucher son loyer à date fixe, chaque mois, quoi qu’il arrive.
Pour le propriétaire, le bail se déroule donc en toute sérénité. Ces services sont entièrement gratuits pendant 3 ans.
INTÉGRER UN LOGEMENT : LES AIDES DISPONIBLES POUR LES INTÉRIMAIRES
L’entrée dans une nouvelle habitation génère des frais importants. Pour aider les travailleurs temporaires, une aide au logement peut être sollicitée.
L’avance LOCA-PASS®
Lors de l’entrée dans le logement, le locataire doit verser le dépôt de garantie exigé. Cette somme correspond à un ou deux mois de loyer. L’avance LOCA-PASS® permet justement de verser cette somme au bailleur tout en reportant cette dépense à un moment où les finances sont un peu moins sollicitées..
En effet, Action Logement règle le dépôt de garantie au propriétaire jusqu’à 1 200 €. Le locataire peut rembourser cette avance sur 25 mois maximum.
L’assurance habitation à prix réduit
Le FASTT et la MALJ (Mutuelle Alsace Lorraine Jura) proposent au intérimaires une assurance multirisque habitation pour les intérimaires à partir de 10 € par mois. Cette protection, obligatoire pour tout logement, peut donc être souscrite sans trop peser sur le budget mensuel.
Les avantages de cette assurance habitation son nombreux :
Trois mensualités offertes ;
Elle est accessible pour tous les types de logements ;
Des cotisations adaptées selon le profil de l’intérimaire et son lieu d’habitation.
Les aides sociales
Le site aide-sociale.fr propose un outil qui permet, en répondant à un questionnaire rapide, de connaître toutes les aides financières auxquelles on a droit au regard de sa situation. Cela va des aides d’Action Logement ou du FASTT aux aides de la CAF en passant par des aides des collectivités territoriales. Cet outil est également accessible via Mon Espace Logement, pour les intérimaires qui ont fait une demande d’un service logement sur le site fastt.org.
TROUVER UN LOGEMENT EN CAS DE MISSION D’INTÉRIM ÉLOIGNÉE DU DOMICILE
Si le travailleur temporaire décroche une mission éloignée de son domicile, il doit trouver un logement à proximité, le temps de cette mission, le plus rapidement possible. Des aides existent justement pour l’aider à s’organiser.
Le FASTT SOS Logement en déplacement pour les intérimaires
Le service SOS Logement en déplacement du FASTT propose de trouver une solution de logement dans les 48 heures. Grâce à un réseau de partenaires sur tous les territoires français, ce service est en mesure de trouver au salarié intérimaire un hébergement adapté à son déplacement et à son budget.
Une aide financière de 300 euros pour le logement des intérimaires
Dans le cadre de ce service, les intérimaires peuvent bénéficier d’une aide de 300 euros par an pour réduire leurs dépenses liées à ce logement temporaire trouvé le temps d’une mission. Pour pouvoir démarrer une mission dans les meilleures conditions, cette aide au logement pour les intérimaires constitue un coup de pouce à envisager.
Le MOBILI-PASS® Action Logement
Dans le cadre de la mobilité professionnelle, Action Logement a mis en place le MOBILI-PASS® afin d’aider à financer ce déménagement. Pour en bénéficier, le demandeur doit être salarié d’une entreprise non-agricole de 10 salariés et plus. Les travailleurs temporaires sont donc concernés par ce dispositif.
Une demande peut être déposée dès que l’intérimaire doit changer de résidence principale ou trouver une seconde résidence pour donner suite à un contrat de mission obtenu loin de son domicile habituel.
La subvention versée par Action Logement finance un certain nombre de frais dans le cadre de la mobilité professionnelle. Lorsque l’intérimaire fait appel à un prestataire pour les besoins suivants, il peut utiliser son MOBILI-PASS® pour régler les frais correspondants :
La recherche de logement lorsque la distance entre l’ancien et le nouveau logement est supérieure à 70 km ou correspond à plus d’1h15 de trajet ;
L’accompagnement pour les démarches administratives nécessaires ;
L’aide à l’installation dans le logement.
Bon à savoir
L’aide MOBILI-PASS® peut être associée à un prêt avec un taux d’intérêt avantageux de 1 %
Comprendre le contrat et les droits des intérimaires
Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.