SE FORMER AVEC L’INTÉRIM

Dans cette rubrique :

Pour construire un parcours professionnel durable, chaque actif doit se former. L’intérim offre justement des pistes pour acquérir de nouvelles compétences.

Les agences d’emploi s’assurent de la concordance entre les besoins des entreprises utilisatrices et les profils des candidats.
Pour y parvenir, l’entreprise de travail temporaire peuvent déployer un certain nombre de dispositifs permettant aux intérimaires de se former.
Dès l’inscription dans une agence d’emploi, le nouveau salarié intérimaire peut en bénéficier.

Au quotidien, les entreprises de travail temporaire sont ainsi actrices du développement des compétences. Chaque personne qui fait partie de leur vivier de talents peut donc en profiter pour se former.

SE FORMER À UN EMPLOI

Les entreprises attendent des compétences pratiques, pour que le travailleur puisse être opérationnel rapidement sur son poste.
Au travers des missions qui seront proposées par l’agence d’emploi, chaque salarié intérimaire pourra justement acquérir ces compétences.

Les missions en intérim permettent de gagner en rapidité et en efficacité pour un emploi donné. Ainsi, par la pratique, l’intérimaire devient un expert de l’emploi : au cours de ses missions, il développe les compétences nécessaires pour l’exercice d’un ou plusieurs postes. Il est donc en mesure de présenter un CV convaincant aux entreprises.

Enfin, cette possibilité de se former ou de bénéficier d’un complément de formation tout au long de sa vie favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

ALTERNANCE, PROFESSIONNALISATION ET APPRENTISSAGE EN INTÉRIM

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en intérim, c’est l’agence d’emploi qui propose une entreprise pour la mise en pratique des connaissances théoriques.

Dans un contexte où les demandes d’alternants sont nombreuses et l’environnement concurrentiel, le recours à l’apprentissage et la professionnalisation en intérim est une solution intéressante.

L’entreprise de travail temporaire consolide en effet les demandes de la part des entreprises utilisatrices, et le conseiller en recrutement va pouvoir évaluer les ressources dont il dispose et les besoins de recrutement pour pouvoir apporter la réponse adéquate aux entreprises.

Ainsi, si le profil d’un candidat correspond aux besoins de l’entreprise cliente, l’embauche est possible pour réaliser un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Une fois que le contrat en alternance commence, le salarié intérimaire se forme grâce à une période d’apprentissage théorique et à une période de mise en pratique. L’agence d’emploi se charge de trouver les missions nécessaires pour développer des compétences.

La mission en pratique

Les intérimaires se posent souvent des questions pratiques en relation avec leur mission : est-ce que des congés payés ou des jours fériés sont possibles ? Qu’en est-il des congés liés à des événements familiaux ? Enfin, nous apportons quelques éclairages sur l’intérim et le chômage.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir ...
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite