PREMIER JOB ? PREMIER SALAIRE ?  
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’INTÉRIM

Dans cette rubrique :

• L’intérim, qu’est-ce que c’est ?
• Le contrat de travail temporaire, qu’est-ce que c’est ?
• Construire son expérience professionnelle avec l’intérim
• Le salaire en intérim
• La protection sociale des intérimaires
• Les avantages pour les intérimaires

Pour beaucoup de personnes, l’intérim correspond à une première expérience professionnelle, pour laquelle il y a beaucoup à découvrir : un secteur d’activité, un métier, de nouvelles compétences, des règles, de nouveaux collègues…

Contrat de travail, salaire, compétences, protection sociale, aides… on vous fait une synthèse des choses à savoir pour bien comprendre comment se passe une mission en intérim. 

L’INTÉRIM, QU'EST-CE QUE C'EST ? 

On parle d’intérim quand une personne (le salarié intérimaire) est embauchée par une agence d’emploi pour réaliser une mission d’une durée limitée, dans le cadre d’un contrat de travail temporaire  

Cette personne est recrutée et rémunérée par une agence d’emploi (qu’on appelle souvent aussi agence d’intérim) pour réaliser une mission de travail temporaire pour le compte d’une entreprise utilisatrice. 

Exemple : L’agence d’emploi XYZ recrute Paul pour effectuer une mission d’un mois au sein de l’entreprise d’électricité ABCD. 

Bon à savoir

Plus de 2,8 millions de personnes effectuent au moins une mission de travail temporaire chaque année en France. Elles réalisent environ 20 millions de missions de travail temporaire par an. 

Pour en savoir plus sur l’intérim

CONSTRUIRE SON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AVEC L’INTÉRIM

Le travail temporaire permet de découvrir rapidement le monde du travail. C’est la raison principale qui amène de nombreux jeunes à démarrer leur vie professionnelle en intérim (1 intérimaire sur 3 a moins de 25 ans – observatoire de l’intérim et du recrutement). 

C’est bien connu, l’intérim est un véritable levier d’accès au monde du travail. Il permet également de découvrir des organisations et des manières de faire différentes et de se poser des questions concrètes : 

  • Est-ce j’aime travailler en équipe ou plutôt seul ? 
  • Est-ce que j’aime être dans un bureau ou à l’air libre ? 
  • Est-ce que j’aime être en contact avec des gens ou je préfère être au calme ? 
  • Est-ce que j’aime plutôt travailler avec mes mains, des outils ?
  • Est-ce que je préfère organiser moi-même mon travail ?
  • Etc. 

Cette première expérience professionnelle avec l’intérim apporte plusieurs bénéfices :

  • Elle permet de mettre en pratique des compétences ou des savoirs théoriques enseignés à l’école et d’en acquérir de nouvelles. Ces compétences peuvent être techniques ou aussi liées au comportement en milieu professionnel (par exemple à accueillir des clients, développer son sens de l’observation, de la précision…) 
  • Elle permet de voir et comprendre, de l’intérieur, comment fonctionne une entreprise et le monde du travail. Notamment de découvrir quels sont les besoins des entreprises en termes de métiers, de compétences… 
  • Elle peut aider à affiner son projet professionnel : découvrir un secteur d’activité, des métiers, des fonctions qu’on ne connaissait pas, découvrir des choses qu’on aime… ou pas ! 
  • Évidemment, elle permet aussi d’être rémunéré !

Enfin, lors d’une prise de poste, on peut découvrir de nouvelles méthodes, de nouvelles règles et apprendre à travailler dans ce nouveau cadre

Il y a les règles propres à l’entreprise, les règles de sécurité et d’hygiène, les horaires, les pauses, etc. Que ce soit dans une usine, un bureau, un chantier, ou un autre environnement professionnel.

Tous ces éléments vont permettre de nourrir votre expérience, de construire de nouveaux repères. Avec la pratique, vous développez votre connaissance de votre environnement et ses spécificités.

COMMENT SIGNER UN CONTRAT DE TRAVAIL TEMPORAIRE ?

Vous devez contacter une agence d’emploi (agence d’intérim). Il faut présenter des documents pour pouvoir signer un contrat de mission en intérim : 

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) ou un titre de séjour valide pour les personnes étrangères 
  • Un numéro de sécurité sociale (qu’on trouve sur la carte Vitale ou l’attestation d’assurance maladie), cela peut-être celui d’un des parents pour les mineurs 
  • Une copie des diplômes, et un CV sont toujours une bonne idée également. 

LE CONTRAT DE TRAVAIL TEMPORAIRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le contrat de travail temporaire précise un certain nombre d’éléments : 

  • Le motif du recours à l’intérim (cela peut être le remplacement temporaire d’un salarié, un accroissement d’activité, un travail saisonnier…) 
  • La durée prévue de la mission 
  • La date de fin de la mission 
  • La rémunération pour mission 
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise utilisatrice où se déroulera la mission 
  • Les caractéristiques du poste 
  • Les tâches à effectuer, et les risques éventuels qui y sont associés 
  • La qualification nécessaire pour le poste 
  • Le lieu et les horaires de travail 
  • Etc. 

Pour avoir plus de détails sur le contrat

LE SALAIRE EN INTÉRIM

La rémunération de l’intérimaire est fixée dans le contrat de travail temporaire. Elle est calculée sur la base du nombre d’heures effectuée en mission.

Il faut savoir que le salaire d’un intérimaire ne peut être inférieur à celui que percevrait un salarié de l’entreprise utilisatrice avec un même niveau de qualification, occupant le même poste de travail. La rémunération ne peut pas non plus être inférieure au salaire minimum (SMIC). 

En savoir plus sur le salaire en intérim

LA PROTECTION SOCIALE DES INTÉRIMAIRES

Nous pouvons tomber malade, avoir un accident de travail, de trajet… et donc potentiellement nous retrouver dans l’incapacité de travailler. Pour faire face aux conséquences financières et sociales de certains événements de la vie, les salariés intérimaires bénéficient d’une protection sociale. 

Cela veut dire que s’ils n’ont plus la capacité de travailler, la Sécurité sociale et les régimes complémentaires Santé et Prévoyance vont compenser une partie des dépenses ou des pertes de salaires liées à ces circonstances. 

La protection sociale s’articule autour de 4 grandes thèmes : 

  • La santé pour accéder aux soins et être remboursé des dépenses de consultations, de médicaments, d’hospitalisation… 
  • La prévoyance qui couvre les périodes d’arrêt de travail en raison d’un accident ou d’une maladie et qui permet d’avoir un revenu en remplacement du salaire 
  • La retraite : versement d’une pension qui vient compenser la disparition du salaire au moment où une personne d’un certain âge quitte la vie active 
  • La famille : pour les questions de naissance, de garde d’enfant, de logement, etc. 

La protection sociale des salariés intérimaires 

Dès la première heure travaillée en intérim, les salariés intérimaires bénéficient d’un régime de prévoyance, financé en partie par leur agence d’emploi. Ce régime intervient pour compenser la perte de vos revenus en cas d’arrêt de travail et complète les indemnités journalières (IJ) versées par la CPAM (Sécurité sociale). Les droits à la prévoyance pour les intérimaires sont les mêmes quels que soient l’agence d’emploi et le régime de prévoyance qu’elle a mis en place.  

Dans tous les cas, les salariés intérimaires bénéficient dès la 1ère heure de mission d’intérim, sans aucune ancienneté, d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail (occasionné par un accident du travail, un accident de trajet entre votre domicile et votre travail ou une maladie professionnelle). La prévoyance intervient également en cas d’accident de travail, d’invalidité ou de décès. 

Ils bénéficient de garanties supplémentaires dès qu’ils dépassent 414 heures de mission d’intérim sur les 12 derniers mois : maternité, maladie ou accident de la vie privée. 

Les intérimaires bénéficient également d’une complémentaire santé qui va couvrir une partie des dépenses médicales courantes (consultations, médicaments, optique, dentiste…) qui n’ont pas été remboursées par le Sécurité sociale. 

La complémentaire santé « Intérimaires Santé » est obligatoire et automatique à partir de 414 heures cumulées sur 12 mois ou lors d’un CDI Intérimaire ou encore lors d’une mission de 3 mois et plus.

Il est possible de se protéger dès la première heure travaillée en adhérant à la couverture anticipée. 

LES AIDES ET SERVICES POUR LES INTÉRIMAIRES

Les salariés intérimaires bénéficient d’aides et de services pratiques conçus spécifiquement pour : 

  • Sécuriser la réalisation de leurs missions (garde d’enfants, transports, logement le temps d’une mission éloignée) 
  • Réaliser leurs projets de vie (logement, solutions de financement) 
  • Les aider en cas de difficulté (service social) 

Ces services sont mis en œuvre par le FASTT, le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire. 

En savoir plus

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite

Développer ses compétences

La Branche du Travail Temporaire a mis en place un certain nombre de dispositifs de formation spécifiques pour les intérimaires.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite