GÉRER LES PÉRIODES SANS EMPLOI AU MIEUX

  1. Accueil
  2. Agences d’emploi
  3. Gérer les périodes sans emploi

Dans cette rubrique :

Que faire lorsqu’on traverse une période sans emploi ? L’agence d’emploi peut aider à faire de ce moment une opportunité de développement professionnel.

Qu’elles qu’en soient les raisons, nous pouvons tous faire face à une période d’inactivité.
Plutôt que de considérer ces périodes comme des creux dans le parcours professionnel, chaque travailleur peut mettre ce temps à profit pour renforcer son expérience professionnelle et acquérir de nouvelles compétences.

GÉRER LES PÉRIODES SANS EMPLOI AU MIEUX

Qu’elles qu’en soient les raisons, nous pouvons tous faire face à une période d’inactivité. Plutôt que de considérer ces périodes comme des creux dans le parcours professionnel, chaque travailleur peut mettre ce temps à profit pour renforcer son expérience professionnelle et acquérir de nouvelles compétences.

L’INTÉRIM, UN COMPLÉMENT À L’INSCRIPTION À PÔLE EMPLOI

Les personnes à la recherche d’un emploi ont le réflexe de s’inscrire à Pôle Emploi, mais il est tout à fait possible également de s’inscrire dans des agences d’intérim pour trouver un emploi. Ces deux démarches maximisent les opportunités d’expérience, de développement des compétences ou d’embauche.

Pour les demandeurs d’emploi, le travail temporaire constitue une solution efficace pour se réinsérer professionnellement.

Les offres d’emploi proposées par les entreprises de travail temporaire ne sont pas toutes diffusées sur les sites d’annonces d’emploi classiques. Une inscription dans des agences d’emploi permet d’y accéder et de retrouver un emploi rapidement.

Grâce à ces deux démarches complémentaires, les personnes à la recherche d’un emploi multiplient les opportunités d’emploi.

L’intérim représente pourtant une chance d’être embauché par une entreprise cliente intéressée par un profil de candidat, notamment pour les jeunes actifs. La période sans emploi se terminera pour laisser place à une nouvelle expérience qui pourra valoriser le CV.

PROFITER DES PÉRIODES SANS EMPLOI POUR SE FORMER

Le meilleur moyen de retrouver rapidement un emploi consiste à renforcer ses compétences professionnelles. La formation permet d’acquérir de nouvelles compétences et renforce les moyens de proposer la meilleure candidature pour une mission ou une embauche.

Pendant cette période sans emploi, le salarié intérimaire peut réfléchir aux compétences utiles pour renforcer son CV. Ensuite, plusieurs voies peuvent être empruntées pour les acquérir. En voici quelques-unes.

Chaque salarié peut mobiliser son Compte Personnel Formation (CPF) pour suivre une formation spécifique. Pendant cette période sans emploi, l’intérimaire peut aussi demander la validation des acquis de l’expérience pour valoriser ses compétences par un diplôme ou un titre professionnel.

Selon le projet professionnel, l’agence d’emploi peut également programmer une action de formation adaptée. En associant des périodes de formation théorique et de mise en pratique, le salarié intérimaire développe de nouvelles compétences pendant les périodes sans emploi. Ce temps est mis à profit pour renforcer son profil et apparaître comme le meilleur candidat pour une future embauche.

Se former pendant les périodes sans emploi constitue ainsi un très bon moyen de les éviter à l’avenir. Les entreprises se tournent en général vers les candidats qualifiés ou ceux qui sont en mesure d’être rapidement performants. Ces formations supplémentaires joueront justement en la faveur de l’intérimaire.

La mission en pratique

Les intérimaires se posent souvent des questions pratiques en relation avec leur mission : est-ce que des congés payés ou des jours fériés sont possibles ? Qu’en est-il des congés liés à des événements familiaux ? Enfin, nous apportons quelques éclairages sur l’intérim et le chômage.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir ...
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite