ORIENTATION PROFESSIONNELLE : CHOISIR UN MÉTIER AVEC L’INTÉRIM

Dans cette rubrique :

Pour construire votre projet professionnel, vous devez choisir une orientation : secteur d’activité, métiers, compétences…
L’intérim vous permet d’évaluer si votre projet vous correspond.

Avant de décider de suivre une carrière ou de choisir une orientation professionnelle, le travail temporaire permet une exploration approfondie.
Les différentes pistes professionnelles pouvant être analysées au travers de missions ou de formations spécifiques.

ORIENTATION PROFESSIONNELLE : EXPLORER DIFFÉRENTES VOIES

Après avoir suivi des études, le choix d’une orientation professionnelle s’impose. Sans expérience, cette décision se construit souvent sur la base d’une connaissance théorique.

Le travail en intérim peut parfaitement permettre de s’assurer que le projet professionnel correspond aux attentes de la personne.

L’orientation professionnelle finit par devenir une évidence. Le travail en intérim peut donc être utile au moment de l’entrée dans la vie active ou si une réorientation est envisagée.

IDENTIFIER LES SECTEURS PORTEURS ET LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES

La profession choisie doit correspondre aux centres d’intérêt de la personne, mais également à des secteurs porteurs pour garantir l’employabilité dans le temps.

Au travers de missions en intérim, les besoins en recrutement peuvent être identifiés. Au cours des interventions dans les entreprises utilisatrices, de nouvelles compétences à potentiel peuvent également être découvertes.

En concertation avec l’agence d’emploi, les formations qui permettent d’acquérir ces nouvelles compétences peuvent être mises en place. Ainsi, le salarié présentera un profil davantage en accord avec les besoins actuels en recrutement.

De l’orientation professionnelle à l’apprentissage d’un métier de façon concrète, l’intérim permet de se construire un parcours professionnel solide.

En fonction des observations réalisées, chaque travailleur intérimaire peut demander à bénéficier d’une action de formation pour favoriser son insertion professionnelle. Attention, la réalisation de la formation n’est pas automatique, elle dépendra notamment de la possibilité de financement par l’agence d’emploi.

SE RÉORIENTER OU REVOIR SON ORIENTATION PROFESSIONNELLE GRÂCE À L’INTÉRIM

La réorientation permet de suivre un nouveau parcours professionnel en accord avec ses nouvelles aspirations ou compétences. Avant d’emprunter la voie qui mène à cette nouvelle orientation professionnelle, les missions en intérim peuvent constituer une étape pertinente pour s’assurer que le projet est cohérent.

Le salarié intérimaire peut accéder à de nombreuses opportunités d’évaluation du projet professionnel ou de formations pour pouvoir se réorienter à tout âge :

L’agence d’emploi est de bon conseil pour étudier une nouvelle orientation professionnelle et déterminer quelles sont les actions de formation la plus adaptées.

La mission en pratique

Les intérimaires se posent souvent des questions pratiques en relation avec leur mission : est-ce que des congés payés ou des jours fériés sont possibles ? Qu’en est-il des congés liés à des événements familiaux ? Enfin, nous apportons quelques éclairages sur l’intérim et le chômage.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir ...
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite