EN QUOI L’INTÉRIM FACILITE LE PROJET PROFESSIONNEL ?

  1. Accueil
  2. Intérimaires
  3. Développer ses compétences
  4. En quoi l’intérim facilite votre projet professionnel ?

Dans cette rubrique :

• Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?
• Vous avez besoin d’y voir plus clair ?
• Vous avez identifié des pistes ou un projet professionnel ?
• Pour le concrétiser, l’intérim peut vous aider à différents niveaux.

Chacun d’entre nous met en place un projet professionnel en fonction de ses aspirations, de ses compétences, de son expérience, de ses contraintes…

La mise en œuvre peut parfois paraître complexe compte tenu de ces différents paramètres à prendre en compte et d’un monde du travail en mouvement constant.

Il est connu et reconnu que l’intérim ouvre justement des voies pour connaître, comprendre et agir sur ces points et construire son parcours professionnel.

DÉCOUVRIR LE MONDE DU TRAVAIL ET CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL AVEC L’INTÉRIM

Pour orienter son parcours, il est important de connaître le monde du travail dans sa diversité.
Chaque secteur d’activité, chaque métier, comportent des spécificités dont il faut avoir conscience : restauration, bâtiment, santé, logistique… les missions en intérim donnent l’occasion d’estimer si des secteurs, des compétences ou des manières de travailler correspondent aux attentes de la personne qui construit son parcours professionnel.

Après chaque expérience, l’intérimaire peut affiner son projet professionnel. L’objectif est de se construire petit à petit une expérience et un parcours professionnel sur-mesure.
Le travail temporaire offre la possibilité de se rapprocher d’un métier en particulier et de préciser ses attentes. Une telle liberté est rarement possible via des emplois classiques.

TROUVER DES MISSIONS RAPIDEMENT GRÂCE AUX AGENCES D’INTÉRIM

Lors de l’inscription dans une agence d’emploi, l’intérimaire indique son expérience et ses compétences, et le ou les secteurs professionnels dans lesquels il souhaite travailler. Le conseiller de l’agence d’emploi se charge ensuite de trouver des missions qui correspondent à ses aspirations et à ses compétences.

Cette connaissance des profils et des talents de chaque intérimaire fait la différence. Le conseiller est ainsi en mesure de trouver plus facilement des missions pertinentes correspondant à vos attentes. Le projet professionnel peut se renforcer grâce à des expériences concrètes.

TRAVAILLER DANS UN DOMAINE AVEC DES FORTS BESOINS DE RECRUTEMENT

Certains secteurs peuvent être impactés par une très forte demande. Dans ce cas-là, les besoins de recrutement sont élevés et rapides.
Offrir un profil de compétences et d’expérience qui correspond à ce que recherchent les entreprises, c’est la meilleure garantie de trouver un emploi.

L’agence d’emploi permet de décrocher une mission dans un des secteurs porteurs. Pour éviter les périodes de chômage, l’intérim démontre que l’adaptation aux besoins de recrutement est la clé. Ce mode de fonctionnement révèle également comment faire évoluer son projet professionnel pour être davantage en accord avec les besoins des entreprises et du marché.

PROJET PROFESSIONNEL : L’INTÉRIM, UNE VOIE EFFICACE VERS UNE EMBAUCHE DÉFINITIVE

Les entreprises utilisatrices décident parfois d’embaucher les intérimaires lorsque leurs besoins sont pérennes. La reconnaissance du travail et des compétences est souvent soulignée en intérim. Une mission réussie peut donc déboucher vers un CDI. Une autre voie vers un contrat à durée indéterminée est celle proposée par les agences d’emploi avec le CDI Intérimaire.

CONNAÎTRE LES CONTRATS PROPOSÉS EN INTÉRIM

L’agence d’emploi propose différents types et durées de contrats selon les besoins des entreprises utilisatrices. Contrats courts ou longs, chaque expérience participe au projet professionnel.

Contrats de mission, CDI-Intérimaire, sans oublier tout un ensemble de contrats de professionnalisation, les contrats proposés par les agences d’emploi favorisent l’insertion professionnelle

Ils permettent de faire valoir une certaine expérience dans un métier. Chaque contrat démontre la capacité d’adaptation de l’intérimaire et l’acquisition de nouvelles compétences particulières.

Intérim et perspectives d’emploi

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir ...
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite