LES ATOUTS DES INTÉRIMAIRES : LA CAPACITÉ D'APPRENTISSAGE

    Premier épisode de notre série sur les compétences des intérimaires qui font la différence sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui : les compétences d’apprentissages, ou encore « savoir apprendre ».

    Savoir apprendre, un atout dans son parcours de vie et d’emploi

    Parmi les qualités qui sont reconnues aux salariés intérimaires, une en particulier est généralement citée : leur capacité d’apprentissage.

    En effet, dans l’intérim, les salariés doivent rapidement s’adapter à leur poste, comprendre leur mission, saisir des consignes de sécurité, se lier à d’autres personnes, etc. Pour cela, ils mobilisent leur sens de l’observation, de l’analyse, leur mémoire, leur intuition, leur curiosité… Bref tout ce qui est utile dans l’apprentissage.

    Cette capacité à apprendre est utile à plusieurs niveaux :
    • Elle permet de rester toujours compétent dans ses domaines de savoir-faire.
    • Elle permet également de s’ouvrir à de nouvelles compétences et de les développer. C’est fondamental pour rester dans la course à l’emploi quand les techniques, les méthodes évoluent rapidement.
    • Elle évite de tomber dans la routine et de s’ennuyer.


    Enfin, quand on sait et veut apprendre, on peut également aider les collègues, partager des bonnes pratiques, des astuces et contribuer à faire grandir les autres. Apprendre aux autres, cela permet de questionner ses savoirs, ses pratiques, sa manière d’être en relation avec une équipe.
    Et donc de devenir encore plus compétent !

    Les compétences liées à l’apprentissage

    Qu’est-ce qui fait qu’on sait bien apprendre ? On vous partage des qualités, des aptitudes sur lesquelles vous pouvez porter votre attention pour renforcer votre capacité à apprendre.

    Être curieux

    Ouvrir grands ses yeux et ses oreilles. Observer le monde, l’entreprise, l’atelier, le chantier. S’intéresser à ce que font les collègues, la manière dont ils travaillent. Identifier les personnes qui peuvent nous aider à apprendre. Ne pas hésiter à s’étonner, à poser des questions quand on ne comprend pas quelque chose ou qu’on aimerait en savoir plus. Ne pas hésiter à analyser, comparer les manières de faire dans les différentes entreprises.

    Mettre de la méthode

    Pour pouvoir apprendre, il faut ordonner les choses, comme on suit une recette en cuisine. S’assurer qu’on comprend bien les généralités, les bases. Puis approfondir progressivement. Et essayer de mettre en pratique ce qu’on a appris pour le fixer dans ses habitudes.

    Savoir évaluer ses propres compétences

    Porter un regard critique sur ce qu’on sait effectivement faire et ce qu’on ne sait pas faire, ou pas suffisamment bien, permet d’identifier dans quels domaines on doit progresser. Et donc cibler ses priorités d’apprentissage.

    Être autonome

    Le meilleur moyen de développer sa capacité à apprendre c’est de se prendre en main soi-même, de faire preuve d’initiative. Ne pas hésiter à se documenter, à approfondir un sujet. Il est également important de se discipliner, de se fixer des objectifs précis : par exemple en se disant qu’on va prendre 30 minutes pour apprendre quelque chose d’utile.

    On peut apprendre par la démonstration (en regardant les autres faire et en mémorisant les gestes et leur ordre), en lisant un mode d’emploi, en demandant conseil à quelqu’un qui sait faire… Et si on vous propose d’apprendre quelque chose de nouveau, foncez !

    Avoir envie d’apprendre

    La motivation à apprendre fait toute la différence. Mobilisez de l’énergie et du temps pour apprendre. Gardez le cap sur vos objectifs. C’est pour vous que vous apprenez avant tout.
    Plus on est intéressé par un sujet, plus il est facile d’apprendre : alors n’hésitez pas à vous mettre dans de bonnes conditions et à vous récompenser quand vous êtes fiers de vous.

    L’apprentissage est vertueux : plus on apprend, plus on apprend vite et bien !

    Aller plus loin dans l’apprentissage avec l’intérim

    Est-ce que vous saviez que vous pouvez vous former et mettre vos compétences en pratique en mission grâce au travail temporaire ?

    La Branche a mis en place plusieurs dispositifs de formation spécifiques pour les intérimaires. Des dispositifs où vous pouvez être rémunérés pour développer des compétences et les mettre en pratique immédiatement en mission pour plusieurs semaines.
    Une formation pour renforcer votre accès à l’emploi, ce quel que soit votre niveau ou votre expérience !

    Cliquez ici pour en savoir plus.

    Agences d’intérim : des outils pratiques pour l’emploi des personnes en situation de handicap

    La Branche du travail temporaire s’est engagée dans une démarche paritaire volontaire en faveur du développement, du maintien dans l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap. En développant des outils pratiques, il s’agit d’encourager les entreprises à devenir “handi-accueillante ».

    Lire la suite

    Les atouts des intérimaires : la capacité d’apprentissage

    Rentrée : les bons repères pour une mission d’intérim réussie

    La garde d’enfants pour les intérimaires : bien préparer la reprise