DÉVELOPPER SON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AVEC L’INTÉRIM

  1. Accueil
  2. Intérimaires
  3. Développer ses compétences
  4. Développer son expérience professionnelle

Dans cette rubrique :

L’intérim peut être une porte d’entrée intéressante pour une première expérience dans le monde du travail. Ou pour travailler lors d’une période de disponibilité. C’est également une opportunité pour développer ses compétences ou son expérience, à tous les âges.

Le travail temporaire représente une opportunité d’obtenir une nouvelle expérience professionnelle, quel que soit le profil des candidats. Chacun peut donc s’inscrire dans une agence d’emploi pour alimenter son expérience, développer de nouvelles compétences et atteindre ses objectifs.

OBTENIR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Après l’obtention d’un diplôme, sans expérience, il peut être complexe d’intégrer le marché du travail. Le recours à l’intérim permet d’avoir davantage d’expérience pratique.

Plus encore, chaque mission dans une entreprise utilisatrice permet d’enrichir ses connaissances pratiques et de devenir performant pour un poste ou un domaine précis.

TRAVAILLER PENDANT UNE PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ

Lorsqu’une personne est disponible pour quelques jours, semaines ou mois, l’intérim est une solution pertinente pour trouver un emploi d’appoint ou de transition.

Lors de l’inscription dans une agence d’emploi, le candidat indique ses périodes de disponibilité. Le conseiller en recrutement se charge donc de trouver une mission pour les disponibilités communiquées.

Compte tenu des besoins des entreprises utilisatrices, il est ainsi plus facile de trouver un emploi qui correspond à ces impératifs.

L’INTÉRIM, UNE SOLUTION PERTINENTE À TOUS ÂGES

L’intérim s’adresse à tous, avec ou sans expérience, jeunes ou moins jeunes. Les actifs peuvent y recourir tout au long de leur vie professionnelle.
En savoir plus sur l’âge pour travailler en intérim.
L’intérim offre un moyen de s’insérer, de rebondir ou de se réorienter professionnellement.

Être actif en cas de chômage

Ainsi, en cas de période de chômage, les demandeurs d’emploi peuvent recourir au travail temporaire. Chaque nouvelle expérience professionnelle constitue un atout pour l’intérimaire et témoigne de sa proactivité et de sa volonté de travailler.
Cette solution évite les périodes sans activité et peut, dans certains cas, déboucher sur un CDI.

Faire face aux difficultés d’embauche des plus de 50 ans

Dans un contexte où les plus de 50 ans peuvent éprouver des difficultés à trouver un emploi durable, le travail en intérim offre une alternative intéressante.
En effet, les agences d’emploi recherchent activement des personnes d’expérience capables d’intégrer facilement une entreprise et d’être immédiatement opérationnelles.

Les entreprises de travail temporaire vont donc valoriser leur parcours. L’expérience professionnelle fait la différence car elle est synonyme de compétences entretenues et adaptées aux besoins des entreprises.

TRAVAILLER EN TANT QU’ÉTRANGER

En complément de son importance économique, on sait que l’emploi est un vecteur d’intégration et de reconnaissance.
Pour un étranger qui arrive en France, l’intérim peut être une solution intéressante.

Les agences d’emploi acceptent l’inscription de travailleurs étrangers à condition qu’ils soient notamment munis des documents suivants :

  • Carte de séjour en cours de validité ;
  • Un titre de travail en cours de validité assurant que l’intérimaire peut avoir une expérience professionnelle sur le territoire national français.

Là encore, l’âge ne pose pas de problème.

DES OPPORTUNITÉS EN TANT QUE SALARIÉ HANDICAPÉ

Les entreprises de travail temporaire œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde de l’entreprise. Un travail d’information est réalisé pour sensibiliser les entreprises clientes.

Les travailleurs handicapés qui décident de s’inscrire dans une agence d’emploi bénéficient d’une chance supplémentaire de trouver une entreprise qui mobilisera leurs compétences pour les postes qu’elles ont à pourvoir. Cette nouvelle expérience professionnelle pourra étoffer leur CV.

TRAVAILLER EN TANT QU’ÉTUDIANT

Les étudiants recherchent souvent une activité professionnelle pour financer leur formation. Les offres classiques ne sont pas toujours ouvertes à ce profil de candidats. Devant les impératifs horaires, nombreux sont les employeurs qui préfèrent se tourner vers des actifs qui semblent davantage disponibles.

Les agences d’emplois peuvent proposer des missions diverses en rapport ou non avec leur domaine d’études. Cette expérience professionnelle représente un moyen de se procurer une source de revenus, et aussi de se construire un CV solide.

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite

Développer ses compétences

La Branche du Travail Temporaire a mis en place un certain nombre de dispositifs de formation spécifiques pour les intérimaires.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite