• Vous souhaitez travailler dans l’intérim ? • Vous êtes déjà intérimaire ? Voici les réponses aux questions les plus courantes sur le sujet.
Agence d’emploi
Contrat de mission
Droits
Entreprise utilisatrice
Formation
Indemnités
Inscription
Intérimaire
Prévoyance
Protection Individuelle
Protection sociale
Salaire
Santé
Travail temporaire
Qu’est-ce que le travail temporaire ?
QU’EST-CE QUE LE TRAVAIL TEMPORAIRE ?
Le travail temporaire ou intérimaire consiste à être embauché par une agence d’emploi temporaire pour intervenir dans une entreprise utilisatrice. La durée et le lieu de cette mission sont déterminés dans un contrat de de mission de travail temporaire.
Le travailleur qui souhaite devenir intérimaire doit simplement se présenter dans une agence d’intérim avec les documents suivants :
Un document d’identité : carte d’identité nationale, passeport, carte de séjour ;
La Carte vitale ou attestation de sécurité sociale ;
Un justificatif de domicile ;
Un CV ;
La copie de ses diplômes ;
Des certificats ou attestations de travail de ses anciens employeurs ;
Le permis de conduire ;
Les habilitations pour certains travaux.
Après son inscription et sa rencontre avec un conseiller en recrutement, une première mission d’intérim pourra lui être proposée. En savoir plus
QUI RÉMUNÈRE L’INTÉRIMAIRE ?
Le bulletin du salaire est établi par l’entreprise de travail temporaire. C’est elle qui assure le calcul et le versement de la rémunération de l’intérimaire.
Un contrat de mise à disposition est conclu entre l’agence de travail temporaire et son entreprise cliente. En tant qu’intérimaire, un contrat de mission est conclu entre l’agence de travail temporaire et le salarié intérimaire. Ce contrat précise notamment la durée de la mission et le poste de travail qui sera occupé.
QUI FOURNIT LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE ?
Lorsque la mission exige l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI), votre entreprise de travail temporaire peut fournir les chaussures de sécurité, les casques de protection. Si des équipements spécifiques sont nécessaires et précisés dans le contrat de mission, l’entreprise utilisatrice doit les fournir.
QU’EST-CE QUE L’INDEMNITÉ DE FIN DE MISSION (IFM) ?
Cette indemnité de fin de mission a été mise en place pour compenser la durée limitée de mission. Son montant est calculé en fonction de la durée du contrat. L’IFM correspond à 10 % de la rémunération brute perçue. Comme son nom l’indique, cette indemnité est versée en fin de mission avec le dernier salaire.
QU’EST-CE QUE L’INDEMNITÉ COMPENSATRICE DE CONGÉS PAYES (ICCP) ?
Comme les personnes qui travaillent en CDD, le travailleur intérimaire a droit à une indemnité compensatrice de congés payés. Elle vise à rémunérer les congés acquis qui n’ont pas pu être pris pendant la mission. Cette indemnité correspond à 10 % de la rémunération due.
Les salariés intérimaires sont automatiquement affiliés à la complémentaire santé obligatoire des agences de travail temporaire à condition de respecter la condition suivante :
Avoir travaillé au moins 414 heures en intérim sur les douze derniers mois, quelles que soient les agences d’intérim concernées
Une couverture anticipée est possible dès la première heure de mission si le salarié intérimaire le souhaite, moyennant une adhésion spécifique. Le coût de cette adhésion est partiellement pris en charge par le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail temporaire).
Comprendre le contrat et les droits des intérimaires
Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.