FORMATION INTÉRIM : FAVORISER L’ACCÈS DES INTÉRIMAIRES À LA FORMATION PROFESSIONNELLE 

Dans cette rubrique :

• Renforcer l'information des intérimaires
• Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

La Branche du travail temporaire intervient auprès des intérimaires pour les informer sur les droits à la formation.
Ils bénéficient également de conseils personnalisés tout au long de leur vie professionnelle.

Comme tout salarié, l’intérimaire bénéficie de droits à la formation. La Branche du travail temporaire sensibilise justement sur ces opportunités. À tout moment, un intérimaire peut bénéficier des aides et conseils pour concrétiser son projet professionnel.

FORMATION INTÉRIM : RENFORCER L’INFORMATION DES INTÉRIMAIRES

Pour que les intérimaires soient informés de leurs droits à la formation, la Branche du travail temporaire, via AKTO et les opérateurs de la branche, intervient auprès des missions locales et des agences d’emplois temporaires.
L’objectif est de favoriser le développement des compétences par la formation pour faire évoluer sa carrière professionnelle. Les intérimaires lorsqu’ils sont en missions ou s’ils sont inscrits à Pôle Emploi pendant une période peuvent donc connaître les opportunités de formation tout au long de leur vie professionnelle.

Ces informations concernent également les entreprises de travail temporaire et les entreprises utilisatrices qui sont informées et sensibilisés sur les besoins en matière de formation professionnelle.

Pour avoir une vue d’ensemble des dispositifs de formation proposés aux intérimaires.

LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Lorsqu’un intérimaire souhaite faire le point sur sa situation professionnelle, il peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP).

Le CEP se décompose en trois parties :

  • Une information après avoir réalisé un diagnostic de la situation professionnelle individuelle. Les intérimaires connaîtront également les secteurs et emplois qui recrutent. À partir de ces informations, ils peuvent décider quelle orientation prendre pour leur carrière professionnelle ; 
  • Des conseils personnalisés pour établir un projet professionnel solide. Une fois établi, l’intérimaire peut se projeter vers une carrière épanouissante.
  • Un accompagnement personnalisé avec la programmation des actions à mettre en œuvre, les formations adaptées et les financements à solliciter pour parvenir à son objectif. 

En savoir plus sur le site d’AKTO.

Également sur le site Mon Compte Formation.

La mission en pratique

Les intérimaires se posent souvent des questions pratiques en relation avec leur mission : est-ce que des congés payés ou des jours fériés sont possibles ? Qu’en est-il des congés liés à des événements familiaux ? Enfin, nous apportons quelques éclairages sur l’intérim et le chômage.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir ...
Lire la suite