LE CONTRAT D’INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE (CIPI) : FAVORISER LE RETOUR A L’EMPLOI
Dans cette rubrique :
• Le CIPI, qui peut en bénéficier ?
• Quelles sont les formations éligibles ?
• Fonctionnement, rémunération
Pour les intérimaires qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi, qui se sentent éloignés du marché du travail, le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) peut être une bonne solution.
Comme son nom l’indique, le contrat d’insertion professionnelle intérimaire vise l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes sans emploi. Ce dispositif se compose d’une période de formation théorique et de missions auprès d’entreprises utilisatrices.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UN CONTRAT D’INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE ?
QUELLES SONT LES FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CIPI ?
LE FONCTIONNEMENT DU CIPI
LA RÉMUNÉRATION LORS DU CIPI
Comprendre le contrat et les droits des intérimaires
Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.
Connaître les services et les aides
La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Développer ses compétences
La Branche du Travail Temporaire a mis en place un certain nombre de dispositifs de formation spécifiques pour les intérimaires.
Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel
Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.