LES MESURES DE PRÉVENTION SANTÉ EN TRAVAIL TEMPORAIRE

Dans cette rubrique :

• La prévention dans l'intérim
• Les réflexes à adopter
• Les visites médicales

Pour protéger les salariés intérimaires, une politique prévention santé a été mise en place par la Branche du travail temporaire.
Quelles sont les mesures prises ?

Compte tenu de la recrudescence des accidents de travail en intérim, chaque entreprise utilisatrice doit s’assurer de mettre en place une véritable politique de prévention santé, avec le soutien de la Branche du travail temporaire. 

LA PRÉVENTION SANTÉ LORS DE LA MISSION INTÉRIM

Pour limiter le risque d’accident dans l’entreprise utilisatrice, la prévention santé dans l’environnement de travail est essentielle.

Les consignes de sécurité 

Dès son arrivée dans l’entreprise utilisatrice, les consignes de sécurité sont exposées au travailleur temporaire. La signalétique dans l’entreprise est également expliquée. Il devra les suivre pendant toute la durée de la mission. (lien interne vers le début de mission) 

Le matériel de sécurité

Pour pouvoir exercer sa mission en sécurité, l’intérimaire reçoit un matériel spécifique. Il le vérifie pour s’assurer qu’il est en bon état. Dans le cadre de la prévention santé, il peut exercer son droit d’alerte et de retrait s’il estime que ce matériel est détérioré et que son utilisation présente un danger compte tenu des risques auxquels il peut être exposé dans le cadre de sa mission.

Pour en savoir plus sur les règles de prévention santé lors de la mission, cliquer ici.

LES RÉFLEXES À ADOPTER POUR GARANTIR SA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

L’intérimaire possède aussi une responsabilité en matière de santé et prévention. Il doit s’assurer de suivre les bons réflexes pour être au meilleur de sa forme et éviter les accidents :  

  • Les conduites addictives sont à proscrire : la consommation d’alcool et de drogues altèrent la concentration et peuvent être à l’origine d’accidents de travail ; 
  • Veiller à un sommeil suffisant : un intérimaire qui dort trop peu peut manquer de concentration et de vigilance ;  
  • Adopter une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée assure de conserver son capital santé ;  
  • Pratiquer une activité sportive pour rester en forme et réduire le stress. 

SANTÉ ET PRÉVENTION AU TRAVAIL : LES VISITES MÉDICALES 

Tout au long de vie professionnelle, le code du travail exige des visites médicales afin de s’assurer que l’état de santé des intérimaires est compatible avec le poste de travail proposé (lien interne vers visite médicale intérim) :  

  • La visite d’information et de prévention au début de la mission ;  
  • Le suivi individuel renforcé lorsque le poste comporte des risques spécifiques ;  
  •  La visite médicale de pré-reprise ou de reprise en cas de longue maladie ou d’accident du travail. 

Lors de ces visites médicales, le médecin du travail évalue les risques afin de protéger les intérimaires. Il peut proposer des aménagements de poste. Il transmet aussi des conseils sur les gestes à adopter dans le cadre de la prévention santé. 

En savoir plus les visites médicales dans l’intérim.

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite

Développer ses compétences

La Branche du Travail Temporaire a mis en place un certain nombre de dispositifs de formation spécifiques pour les intérimaires.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite