Le top 5 des métiers qui recrutent dans l'intérim
- Articles
- Le TOP 5 des métiers qui recrutent dans l’intérim
Les métiers les plus recherchés dans l’intérim peuvent évidemment varier en fonction des besoins du marché du travail, mais depuis quelques années, quelques grandes tendances se dégagent avec de forts besoins de recrutement dans les secteurs suivants :
- Les métiers du tertiaires et des services à la personne qui englobent près de 45% des emplois dans le travail temporaire
- Les métiers de l’industrie avec près de 35% des emplois temporaires
- Sans oublier les métiers de la construction et du BTP qui représentent à eux seuls près de 20% des emplois en intérim.
Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur 5 types d’emplois en particulier :
Serveur, serveuse de café ou de restaurant en intérim
Le secteur des cafés, restaurants et hôtels recherche de nombreux profils, en particulier des serveurs.
Les serveurs prennent en charge les opérations de service des plats, de relation commerciale et clients au sein des établissements de restauration, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Ils jouent un rôle important dans la perception de l’établissement par la clientèle.
Pour en savoir plus sur les formations, les compétences et diplômes attendus ou les avantages du métier de serveur, lisez la fiche détaillée.
Manutentionnaire en intérim
On retrouve les métiers de la manutention dans de nombreux secteurs : de la logistique en passant par le transport de personnes ou l’industrie.
Les manutentionnaires réalisent manuellement des opérations de manutention de marchandises, de bagages, de produits, d’objets ou de matières (chargement/déchargement de véhicules, préparation de commandes, tri, nettoyage…), selon les règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise.
Ils peuvent effectuer des opérations simples (inventaire physique, emballage…) au moyen de matériel ou d’engins de manutention.
Pour en savoir plus sur les formations, les compétences et diplômes attendus ou les avantages des métiers de la manutention, lisez la fiche détaillée.
Chauffeur routier, chauffeuse routière en intérim
Le secteur du transport, de l’entreposage et de la logistique continue son fort développement et recourt très fréquemment au travail temporaire.
Les conducteurs routiers conduisent un véhicule de plus de 3,5 tonnes afin d’assurer le transport de marchandises, en moyenne ou longue distance, au national ou à l’international.
Au-delà des compétences de conduite et de sécurité (un permis poids lourd est exigé), ils peuvent réaliser des opérations d’arrimage, de chargement, d’entretien, de contrôle… et de relation client.
Pour en savoir plus sur les formations, les compétences et diplômes attendus ou les avantages du métier de chauffeur routier, lisez la fiche détaillée.
Aide-soignant(e) en intérim
Le secteur de la santé et des soins à la personne est en demande constante de personnel : médecins, infirmiers et aides-soignants.
En collaboration avec les personnel médical, les aides-soignants surveillent l’état de santé́ des patients, réalisent des soins d’hygiène et de confort, et les accompagnent dans les gestes de la vie quotidienne.
Les aides-soignants exercent aussi bien au sein d’hôpitaux, de cliniques, d’établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées, des enfants, que dans des services d’hospitalisation ou de maintien à domicile.
Pour en savoir plus sur les formations, les compétences et diplômes attendus ou les avantages du métier d’aide-soignant, lisez la fiche détaillée.
Couvreurs en intérim
De manière général, les métiers de la construction recherchent de nombreuses compétences : plombiers, électriciens, charpentiers, maçons, plaquistes, bardeurs…
Le couvreur effectue quant à lui, dans le respect des règles de sécurité, la préparation et la pose des éléments de toiture, de couverture des bâtiments (ardoises, tuiles, tôles et gouttières…) en neuf comme en rénovation.
Pour en savoir plus sur les formations, les compétences et diplômes attendus ou les avantages du métier de couvreur, lisez la fiche détaillée.
Actualités en lien
Parlons parcours – Souleyman Bah
Le FPETT développe sa collection de vidéos Parlons parcours en mettant en lumière le CDPI. Pour mieux comprendre ce qu’est le CDPI et sa valeur ajoutée, Laure Virieux, Chargée de développement et de partenariats et Souleyman, salarié intérimaire, témoignent en vidéo.
Lire la suite
Parlons parcours – Richard Saillard
Le FPETT lance une nouvelle collection de vidéos témoignages, Parlons Parcours
Pour démarrer cette collection, écoutez l’histoire de Richard, intérimaire en reconversion professionnelle.
Lire la suite