La Branche du travail temporaire s’est engagée dans une démarche paritaire volontaire en faveur du développement, du maintien dans l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap.
En développant des outils pratiques, il s’agit d’encourager les entreprises à devenir “handi-accueillante ».
Agir de manière globale pour l’embauche et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap
Cet engagement s’est matérialisé par la signature d’un accord de branche, le 19 juillet 2019, étendu par le 5 février 2021 et qui s’applique par conséquent à toutes les Entreprises de travail temporaire en France métropolitaine et dans les DROM.
La Commission Paritaire Santé et Sécurité au Travail (CPNSST) de la Branche du travail temporaire est responsable du suivi des engagements de cet accord. Elle invite les agences d’emploi à :
• amplifier la professionnalisation de leurs équipes sur l’emploi des personnes en situation de handicap
• identifier un référent Handicap au sein de leurs organisations pour faciliter la mise en relation à l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’approche retenue par la CPNSST se décline selon plusieurs canaux et s’appuie notamment sur 4 outils de sensibilisation. La sensibilisation est un défi permanent. Ces outils seront régulièrement mis à jour dans leurs versions digitales et enrichis d’autres fiches ou guides selon les besoins des utilisateurs.
Des outils de sensibilisation pratiques pour les agences d’emploi
Ces 4 outils pratiques ont été développés dans le cadre de groupes de travail opérationnels et visent à faciliter la compréhension du handicap par les salariés permanents afin de créer les conditions d’accueil favorables aux personnes en situation de handicap.
Ces outils sont issus de l’expertise développée par le FAF-TT puis AKTO en partenariat avec l’Agefiph depuis la création de la démarche Parcours TH. Ils viennent donc compléter l’offre existante en élargissant la connaissance et la mobilisation du plus grand nombre.
La CPNSST souhaite bonne découverte de ces outils de sensibilisation, et engage les agences à les diffuser très largement auprès des salariés permanents.
Le guide pratique Développer l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap
Ce guide précise les connaissances de base sur le handicap afin que les permanents des agences d’emploi soient plus en maîtrise du sujet dans leur pratique quotidienne. Il reprend également les notions d’une bonne communication avec les candidats et avec les entreprises clientes. Il permet également d’identifier des leviers d’actions pour la formation et l’emploi.
La fiche repère Réussir le recrutement d’une personne en situation de handicap
Cette fiche met en exergue les messages clés du guide « Développer » (voir ci-dessus) en relation avec le recrutement. Pour être sûr de ne rien oublier.
Le guide pratique Agir pour promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap
Ce guide s’adresse aux salariés qui interviennent auprès des entreprises utilisatrices, afin de les faire adhérer à une démarche inclusive.
Il rappelle les enjeux de l’inclusion, développe des preuves pour lutter contre les fausses représentations et les préjugés, présente des arguments pour convaincre les décideurs. Enfin, il donne des clés pour faciliter l’intégration dans l’entreprise des personnes en situation de handicap.
La fiche repère Convaincre une entreprise utilisatrice d’embaucher une personne en situation de handicap
Cette fiche est un mémento pratique en complément du guide « Agir » présenté ci-dessus. Elle est adaptée à la préparation d’un entretien en clientèle.
Pour aller plus loin dans l’employabilité des personnes en situation de handicap
En complément de ces initiatives, la Branche créé également à titre expérimental les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire (EATT).
L’objectif des EATT est de participer à la réduction du taux de chômage des personnes en situation de handicap, en permettant à ces personnes d’accéder à l’emploi dans le cadre de missions d’intérim, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un suivi socio-professionnel.
Pour en savoir plus sur les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire