PRÉVENTION ET INTÉRIM : LE RÔLE DES AGENCES D’EMPLOI

  1. Accueil
  2. Agences d’emploi
  3. Prévention et sécurité

Dans cette rubrique :

• La visite d'information et de prévention
• Les règles de sécurité
• Les équipements de protection individuelle

Sécurité, prévention et santé sont compatibles à condition de sensibiliser les entreprises clientes et les intérimaires lors de chaque mission.

Les entreprises de travail temporaire ont une double mission à endosser en matière de prévention et de sécurité :

• Informer les nouveaux intérimaires des règles à suivre
Sensibiliser les entreprises clientes quant aux mesures à développer en matière de prévention et de sécurité.

LA VISITE D’INFORMATION ET DE PRÉVENTION

Dans le cadre d’une nouvelle embauche, une visite d’information et de prévention (VIP) doit être organisée dans les trois mois qui suivent le début de la mission d’intérim.

PRÉVENTION ET INTÉRIM : L’ORGANISATION DE LA VIP

Pour que cette visite d’information et de prévention puisse avoir lieu, l’entreprise de travail temporaire prend un rendez-vous auprès d’un Service de Santé au Travail (SST). La convocation est ensuite remise au salarié. Ce document mentionne la date, l’heure et le lieu du rendez-vous. La visite est réalisée par un infirmier ou un médecin qui délivre à l’issue une attestation de suivi au salarié et à l’agence d’emploi.

Bon à savoir

Pour une affectation d’un intérimaire sur un poste à risque, la visite est réalisée par un médecin du travail avant le début de la mission. Le médecin délivre à l’issue de cette visite au salarié et à l’agence d’emploi un avis d’aptitude ou d’inaptitude.

LES FRAIS DE DÉPLACEMENT

L’agence d’emploi prend en charge les frais de transport pour que le travailleur intérimaire puisse se rendre à la visite d’information et de prévention. Pour calculer le montant pris en charge, il remet le bordereau du médecin qui indique la durée de cette visite médicale. Il joint également les justificatifs concernant les frais de transport.

Bon à savoir

Lorsque la visite d’information et de prévention a lieu en dehors du temps de travail, elle est automatiquement rémunérée par l’agence d’emploi.

PRÉVENTION ET INTÉRIM : DÉMARRER UNE MISSION

Après toute embauche d’un salarié intérimaire, une visite médicale est organisée. À cette occasion, le médecin du travail vérifie si l’état de santé est compatible avec le poste qui sera occupé dans l’entreprise. Ensuite, il peut être accueilli dans l’entreprise cliente.

La visite exhaustive des locaux

L’entreprise cliente confie le recrutement des intérimaires à une agence d’emploi. Une fois le candidat idéal sélectionné, il est accueilli dans les locaux. Il est mis en relation avec le référent désigné dans le contrat de mission.

Lors d’une nouvelle mission, ce membre de l’entreprise utilisatrice fera une visite complète des locaux. L’agence d’emploi doit s’assurer que cette personne est bien identifiée par le nouvel intérimaire et disponible.

Le livret sécurité des intérimaires

Pour que les travailleurs temporaires soient prêts à commencer leur mission en toute sécurité, un livret sécurité a été créé. Toute agence d’emploi peut distribuer ce document.

LES RÈGLES DE SÉCURITÉ EN INTÉRIM

Pour chaque mission d’intérim, sécurité, prévention et intérim sont indissociables. Les règles de base sont présentes dans le livret sécurité des intérimaires. Tout travailleur temporaire doit adopter ces réflexes : 

  • Gérer le matériel avec des moyens adaptés tout en respectant les règles de sécurité ; 
  • Porter un équipement spécifique en cas de manipulation de produits chimiques ; 
  • Respecter la signalisation dans l’entreprise cliente afin de se protéger contre les risques au travail et de ne pas mettre ses collègues en danger.

LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Lorsqu’une mission requiert le port d’un équipement de protection individuelle (EPI), l’entreprise utilisatrice se charge de le fournir à l’intérimaire. Il arrive fréquemment que l’agence d’emploi fournisse les casques et chaussures de sécurité. Ce sont les seuls EPI que l’agence d’emploi peut fournir. Les autres équipements sont remis par l’entreprise utilisatrice. Quelques règles de prévention et intérim sont à respecter en la matière : 

  • L’EPI doit être en bon état ; 
  • L’équipement de protection individuelle doit être adapté au poste de travail ; 
  • Il doit être remplacé s’il est dégradé ; 

L’agence d’emploi peut encourager les intérimaires à visionner les vidéos du coach Issa pour bien utiliser leur EPI.

En matière de prévention et intérim, l’entreprise de travail temporaire doit également sensibiliser au port d’une tenue de travail adaptée.

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite

Développer ses compétences

La Branche du Travail Temporaire a mis en place un certain nombre de dispositifs de formation spécifiques pour les intérimaires.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite