MUTUELLE SANTÉ INTÉRIMAIRES : CE QU’IL FAUT SAVOIR

  1. Accueil
  2. Agences d’emploi
  3. Complémentaire santé intérimaires

Dans cette rubrique :

• Le rôle de la mutuelle santé intérimaires
• La mutuelle santé obligatoire
• L'adhésion anticipée
• La Garantie + intérimaires santé
• La dispense d'affiliation

Chaque salarié intérimaire est affilié au régime obligatoire de mutuelle lorsqu’il remplit les conditions.
Comment bénéficier d’une couverture complémentaire ?
Comment faire une demande de dispense ?

Depuis le 1er janvier 2016, une complémentaire santé (également appelée mutuelle) doit être proposée par chaque employeur à ses salariés.
Une mutuelle adaptée a été mise en place pour les intérimaires, afin de prendre en compte leurs spécificités : multi-employeurs, multiplication de missions, etc.

LE RÔLE DE LA MUTUELLE SANTÉ INTÉRIMAIRES

Lorsqu’un travailleur temporaire a des frais de santé, la Sécurité sociale rembourse la part obligatoire. Elle est calculée selon la base de remboursement fixe (BRSS).

La complémentaire santé Intérimaires Santé rembourse tout ou partie du reste à charge (part non remboursée par la Sécurité sociale). En affiliant les salariés, les entreprises de travail temporaire veillent à ce que les frais de santé soient mieux remboursés.

LA MUTUELLE SANTÉ OBLIGATOIRE DES INTÉRIMAIRES

Pour être en conformité avec la réglementation, les agences d’emploi cotisent au régime obligatoire Intérimaires Santé.

Une complémentaire santé financée à 50 %

Toute agence d’emploi est tenue de participer aux frais de mutuelle Intérimaires santé à hauteur de 50 %. Cette prise en charge d’une partie du régime obligatoire permet aux intérimaires de profiter des avantages suivants :

  • Des cotisations calculées selon le nombre d’heures travaillées ;
  • Un tarif attractif pour une couverture complète ;
  • Une simplification des démarches.

Une affiliation automatique

Les intérimaires bénéficient de la mutuelle Intérimaires santé lorsqu’ils se trouvent dans l’une des situations suivantes : 

  • Avoir travaillé au moins 414 heures au cours des 12 derniers mois toutes entreprises de travail temporaires confondues ; 
  • Être en CDI intérimaire ; 
  • Être en contrat de mission de plus de 3 mois.

L’ADHÉSION ANTICIPÉE À LA MUTUELLE INTÉRIMAIRES SANTÉ

Le salarié intérimaire d’une entreprise de travail temporaire peut décider de bénéficier de la complémentaire santé dès le début de son contrat. Grâce à cette adhésion anticipée, les remboursements de frais de santé ont lieu dès la première heure de mission.

Le fonctionnement de l’adhésion anticipée

En décidant d’adhérer de façon anticipée à la mutuelle santé intérimaire, les salariés sont couverts. Ils peuvent également choisir de couvrir leurs proches : conjoints, concubins ou enfants.

L’adhésion anticipée reste valable tant que l’intérimaire ne peut entrer au régime obligatoire. Il assume donc 100 % des cotisations. La prise en charge de l’agence d’emploi à hauteur de 50 % ne commence que lorsque l’affiliation au régime obligatoire a lieu.

Une cotisation forfaitaire

Le montant de la cotisation de l’adhésion anticipée ne dépend pas du nombre d’heures travaillées. Un forfait est appliqué selon les assurés qui profiteront de cette la complémentaire santé.

Le versement santé

Pour aider à financer cette adhésion anticipée, un versement santé est attribué à chaque intérimaire qui fait ce choix.

Bon à savoir

Le FASTT propose une aide complémentaire pour les adhérents qui choisissent l’option famille.

LA GARANTIE + INTÉRIMAIRES SANTÉ POUR DES REMBOURSEMENTS RENFORCÉS

Dépassements d’honoraires, frais d’hospitalisation, frais dentaires ou d’optique… parfois les frais de santé peuvent représenter un reste à charge plus important.
En proposant la Garantie + à ses intérimaires, la Branche du travail temporaire offre une solution améliorée de remboursement.

Compléter la garantie de base

À tout moment, un intérimaire peut se rapprocher d’Intérimaires santé, ou de son agence d’emploi s’il a besoin d’un coup de main, pour compléter sa garantie de base. La Garantie + est valable pendant les périodes de mission, de chômage ou d’arrêt de travail. Le forfait correspondant est prélevé tous les mois.

LA DISPENSE D’AFFILIATION À LA MUTUELLE OBLIGATOIRE

L’affiliation au régime obligatoire de la sécurité sociale est incontournable pour les salariés qui remplissent les critères. Toutefois, une dispense peut être délivrée dans certains cas.

Qui peut bénéficier d’une dispense temporaire ?

Même si un intérimaire rejoint une entreprise de travail temporaire lorsqu’il se trouve dans l’une de ces situations :

  • Couvert par une mutuelle individuelle ;
  • Couvert par la mutuelle obligatoire de son conjoint ;
  • Bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS) ; 
  • En contrat d’alternance quelle que soit sa durée ; 
  • Bénéficiaire du régime local Alsace-Moselle ;
  • Inscrit à la CAMIEG ; 
  • Inscrit au régime de la fonction publique ; 
  • Bénéficiaire d’un contrat d’assurance pour les travailleurs indépendants.

Cette dispense n’est que temporaire. Lorsqu’elle arrive à échéance, les travailleurs temporaires devront présenter un nouveau justificatif ou s’affilier au régime obligatoire.

La dispense pour les intérimaires en contrats longs ou CDI

Même s’ils bénéficient d’une couverture immédiate au régime obligatoire, les travailleurs temporaires en contrat long ou en CDI peuvent demander une dispense. Il faut savoir que cette couverture est automatique dès la première heure travaillée donc dans le cas d’une dispense, celle-ci sera appliquée de façon rétroactive.

Comprendre le contrat et les droits des intérimaires

Les intérimaires se posent souvent des questions sur le contrat de mission, sur la manière dont le salaire est calculé en intérim. Ils souhaitent également en savoir plus sur la meilleure manière de commencer une mission ou les bons réflexes à ne pas oublier. Ou comprendre comment fonctionnent les congés quand on est intérimaire.
Lire la suite

Connaître les services et les aides

La Branche du Travail Temporaire met en place des solutions pour aider les intérimaires à réaliser leur mission : transports, garde d’enfant…
Lire la suite

Développer ses compétences

La Branche du Travail Temporaire a mis en place un certain nombre de dispositifs de formation spécifiques pour les intérimaires.
Lire la suite

Intérim : vous accompagner dans votre projet professionnel

Développer votre expérience professionnelle en vous formant avec l'intérim.
Lire la suite